Palmarès des départements les plus “écologiques”

Les département les plus écologiques se situent dans le sud de la France. C’est ce qui ressort d’un palmarès réalisé par le magazine La Vie.

Les Alpes-de-haute-Provence, les Alpes Maritimes et l’Ariège se situent en tête du classement des département les plus "écologiques", selon les critères retenus par l’hebdomadaire chrétien La Vie.

L’enquête s’appuie sur 6 critères, qui définissent un "indice de la volonté écologique" des départements. Le magazine précise que d’autres critères, notamment celui des énergies renouvelalbes n’ont pas pu être pris en compte faute de données suffisantes au niveau départemental.

Les 6 critères :

Concernant le poids de de l’agriculture biologique, la Drôme se place largement en tête des départements, avec 10,2% de sa SAU cultivée.

7 départements affichent un taux de 100% de valorisation des déchets ménagers, second critère retenu : il s’agit de la Lozère, de la Haute-Marne, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, de la Haute-Savoie, du Territoire de Belfort et de la Seine-Saint-Denis

Pour ce qui est de l’effort de protection de la faune et de la flore, c’est le département des Bouches du Rhône qui arrive en tête, avec 58,9 % de sites classés Natura 2000.

La Vie a également examiné le degré de pollution aux nitrates des départements, l’effort écologique des villes et groupements de communes, et enfin le niveau de préoccupation des citoyens, évalué à partir d’un sondage de l’IFOP.

Le classement général et une partie des détails sont consultatbles sur le site de l’hebdomadaire chrétien La Vie.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz