Enerzine

Palmarès enerzine.com 2010 : le Nucléaire

Partagez l'article

Nous vous proposons en ces derniers jours de l’année 2010, une sélection d’articles ayant suscité durant ces 12 derniers mois, le plus de réactions …

 

Thématique : NUCLEAIRE

 

1 – Obama relance officiellement la filière du nucléaire

Le président américain Barack Obama, a annoncé hier, le lancement de la construction des premiers réacteurs nucléaires américains depuis près de 30 ans pour un budget de plusieurs milliards de dollars.

 

2 – Flamanville : La sûreté du réacteur EPR serait en péril

Le Réseau "Sortir du nucléaire" indique avoir reçu lundi, je cite "des documents internes à EDF qui démontrent que la conception et la fabrication d’éléments du couvercle de la cuve de l’EPR de Flamanville sont de nature à provoquer un accident de type Tchernobyl".

3 – Focus sur le réacteur nucléaire de 4ème génération

Pour faire face aux besoins croissants en énergie, à l’épuisement progressif des ressources fossiles et à la logique de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de plus en plus de pays souhaitent se tourner vers l’énergie nucléaire.

 

4 – Budget 2011 : Obama mise aussi sur le nucléaire

Le budget 2011 présenté par le Président américain Obama pourrait donner un nouveau coup de fouet à l’industrie du nucléaire restée en panne depuis plusieurs décennies.

 

5 – Quand les réacteurs nucléaires élimineront les déchets

Selon le quotidien britannique Times dans son édition de lundi, les ingénieurs du Groupe français du nucléaire Areva sont en train de développer un nouveau type de réacteur capable d’éliminer les déchets nucléaires.

 

6 – Greenpeace attaque Areva pour entreposage illégal

Après avoir mené une « inspection citoyenne » à l’entrée du terminal ferroviaire de Valognes, par des mesures de radiamétrie au passage des camions acheminant des containers de déchets nucléaires vitrifiés hautement radioactifs, Greenpeace a déposé une plainte contre Areva pour usage d’une Installation Nucléaire de Base (INB) non déclarée.

7 – Démantèlement de Brennilis : avis défavorable

La commission d’enquête publique a émis, à l’unanimité, un avis défavorable au projet présenté par EDF, de mise à l’arrêt définitif et de démantèlement complet de l’installation d’entreposage de matériels de la centrale nucléaire des Monts d’Arrée : Brennilis.

 

8 – EPR Flamanville : 2 ans de retard et nouveau surcoût

Lors de la publication aujourd’hui de ses derniers résultats semestriels, le groupe Electricité de France (EDF) a annoncé non seulement un résultat net de 1,7 milliards d’euros en baisse de 46,9% , mais a également confirmé un retard conséquent pour l’EPR de Flamanville.

 

9 – Areva fournira 2 réacteurs nucléaires EPR à l’Inde

Lundi, les représentants industriels français emmenés par Nicolas Sarkozy ont signé des accords majeurs d’un montant global de 7 milliards d’euros avec leurs homologues indiens portant sur la construction de 2 réacteurs de type EPR.

 

10 – Bill Gates s’intéresse aux mini-réacteurs nucléaires

Lundi, on apprenait que la firme nippone Toshiba était en discussion avec TerraPower, une société dont le milliardaire Bill Gates est actionnaire, pour développer des réacteurs nucléaires de nouvelle génération.

 

11 – La relance du nucléaire contamine le Canada

"Malgré les défis de taille qu’il devra relever, le Canada compte parmi les 15 pays du monde qui envisagent la construction de réacteurs nucléaires pour relancer cette ressource énergétique qui connaît une croissance sans précédent depuis celle des années 1980" a déclaré Ernst & Young dans le cadre du Congrès mondial de l’énergie.

12 – Sarkozy : l’énergie nucléaire est un enjeu fondamental

Le président de la République Nicolas Sarkozy a prononcé lundi un discours inaugural à l’occasion de la conférence internationale sur l’accès au nucléaire civil à Paris.


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    8 Commentaires sur "Palmarès enerzine.com 2010 : le Nucléaire"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Inox
    Invité
    C’est dans cette région du monde que les projets semblent, hélas, les plus sérieux. La Chine est parfois annoncée comme le “ nouvel eldorado ” parce qu’elle entend construire 30, voire 40, nouveaux réacteurs. Rien ne permet de penser qu’ils seront tous construits tant les investissements financiers seraient immenses mais, même si c’est le cas, la Chine produirait alors “ royalement ” 4 % de son électricité avec le nucléaire, soit 0,7 % de sa consommation d’énergie. Les projets annoncés en Inde, une vingtaine de réacteurs, permettraient à peine à ce pays de couvrir environ 5 % de son électricité… Lire plus »
    Inox
    Invité
    Dans ce pays, 22 des 23 réacteurs actuels seront fermés en 2023. Certes, Tony Blair annonce des projets de nouvelles centrales, mais il est un des seuls à soutenir cette idée, face à une opinion publique défavorable. Qui plus est, Blair a annoncé que les éventuelles nouvelles centrales devraient être construites par des entreprises privées… sans subventions de l’État. Or le nucléaire ne s’est développé que lorsque des États lui ont consacré d’immenses sommes d’argent public – sans jamais demander leurs avis aux populations par ailleurs. Il est vraisemblable que, vers 2020, le nucléaire représentera moins de 1 % de… Lire plus »
    Sicetaitsimple
    Invité

    Euh, Tony Blair dites vous? J’espère que Francois Mitterand va réagir!

    Sicetaitsimple
    Invité

    Euh, Tony Blair dites vous? J’espère que Jacques Chirac va réagir!

    Inox
    Invité

    l’amiral Nelson et le capitaine Fracasse

    Inox
    Invité
    l’un des trois principaux groupes nucléaires de Chine, a obtenu l’aval des autorités pour entamer l’étude préliminaire en vue de construire une centrale à Lufeng, dans la province du Guangdong (sud-est). CGNPC envisage de construire dans un premier temps deux réacteurs d’un gigawatt (GW) chacun à Lufeng, avec l’objectif d’en installer à terme six. Le groupe dit avoir obtenu l’aval provisoire ou définitif pour 25 réacteurs en projet, d’une capacité totale de 28 GW. La Chine compte actuellement 13 réacteurs nucléaires opérationnels, pour une capacité totale de 10,8 GW, et investit beaucoup dans cette technologie afin, notamment, de réduire ses… Lire plus »
    Dan1
    Invité

    Je redonne le lien déjà mentionné aujourd’hui à propos d’Olkiluoto : Les Chinois vont vite… très vite. C’est même très étonnant, car des français très bien informés nous avait assurés qu’il était parfaitement impossible de construire un réacteur nucléaire en moins de 10 ans et 6 ou 7 milliards d’Euros. Ce que je constate, une fois de plus, c’est que le Chinois n’écoutent rien et surtout pas nos experts autoproclamés. Comme on dit, ils l’ont fait parce qu’ils ne savaient pas que c’était impossible. C’est quand même terrible les conséquences de l’ignorance !

    Inox
    Invité

    précipitation. Il ne serait « pas chinois » de construire lentement mais de là à ne pas attendre au moins un premier retour d’expèrience de Finlande ou Flamanville avant de titiller leurs monstres,il y a tout un monde (celui du premier risque à la mise en exploitation) qu’ils ne prendront pas avant les autres

    wpDiscuz