Palmarès enerzine.com 2010 : les Technologies

Stocker de l’électricité de manière efficace, en toute sécurité et en grande quantité – voila certainement l’un des défis clés à résoudre dans les prochaines années.

2 – Révolution dans le solaire : un Grätzel transparent !
Dans les années 80, l’énergie solaire n’intéressait presque personne. « Dans les conférences, j’étais l’hurluberlu de service », raconte Benoît Marsan, professeur au Département de chimie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

3 – Luna Ring : transformer la lune en centrale solaire
La firme nippone Shimizu Corporation a conceptualisé un projet lunaire, dont l’objectif est d’installer des panneaux solaires tout autour du satellite naturel de la terre afin de récupérer l’énergie du soleil.

4 – Philips dévoile son ampoule LED de 12 Watts
Philips Electronics a dévoilé le 12 mai à l’occasion du "Lightfair International tradeshow" ses ampoules 12 watts EnduraLED, qui sont censées remplacer bientôt les ampoules à incandescence de 60 watts.

5 – Un générateur à vibration qui remplace la pile AA
La compagnie japonaise Brother Industries annonce avoir conçu de nouvelles piles rechargeables qui seraient en mesures de remplacer les piles classiques de types AA et AAA !

6 –
CES 2010: le premier générateur d’hydrogène domestique
Horizon Fuel Cell Technologies va dévoiler cette semaine au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le premier générateur à hydrogène portable à usage domestique.

7 – Le volant d’inertie, une technologie prometteuse
La société américaine Beacon Power annonce avoir débuté la construction d’une centrale de 20 MW dans la ville de Stephentown (New-York), qui a la particularité de stocker l’énergie dans 200 volants inertiels.

8 – Le générateur électrique solaire du français Noetec
Autonome et immédiatement opérationnel, le Groupe Electrogène Solaire (GES) de la jeune entreprise d’Angoulême, NOETEC, entend répondre aux besoins en électricité des sites isolés et des zones soumises à des ruptures d’approvisionnement en électricité.

9 – Des Turboliennes dans le 20ème arrondissement de Paris
Non, ce n’est pas un poisson d’avril ! l’inauguration de deux Turboliennes a bien eu lieu hier, à la Maison de l’Air, dans le 20ème arrondissement de Paris, près du parc de Belleville, rue Piat.

10 – La boîte de Bloom Energy déborde d’énergie
La startup californienne Bloom Energy Corporation, basée dans la Silicon Valley a dévoilé mercredi dernier au siège d’eBay à San José, son générateur d’énergie "révolutionnaire" devant le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, l’ancien secrétaire d’état américain Colin Powell et plusieurs de "ses premiers clients", comme Bank of America, Coca-Cola, Google, FedEx, et Walmart.

11 – CETH : solution de stockage des énergies renouvelables
La société "CETH" vient de mettre au point le premier électrolyseur à régulation de charge haute capacité permettant à la fois une production d’hydrogène décentralisée, décarbonée et constante ainsi que le stockage de l’électricité produite par les EnR.

12 – Des amortisseurs de voiture récupérateurs d’énergie
Des étudiants en génie mécanique de l’Université de New York ont développé un amortisseur qui récupère l’énergie vibratoire d’un véhicule avant de la transformer en électricité.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz