Enerzine

Panasonic affiche ses ambitions dans le solaire

Partagez l'article

Le groupe d’électronique et d’électroménager japonais Panasonic dévoile ses ambitions dans le secteur du photovoltaïque et cible la première place au Japon d’ici 2 à 3 ans, puis un podium mondial à l’horizon 2015 – grâce surtout à Sanyo.

Panasonic indique vouloir concentrer ses activités dans six domaines clés pour accélérer sa croissance :  l’énergie, la technologie LED, le chauffage, la réfrigération, la climatisation, l’audiovisuel, la sécurité et la santé.

Le 9 décembre 2009, Panasonic prenait le contrôle de son compatriote Sanyo, en obtenant 50,2% des titres. Ce dernier est devenu en quelques années l’une des compagnies les plus puissantes dans les domaines des cellules photovoltaïques et des batteries rechargeables.

En novembre dernier, Sanyo avait annoncé son intention de prendre 40% de part sur le marché japonais, en terme de capacité de puissance vendue.

"Nous allons investir 100 milliards de yens (750 millions d’euros) d’ici à mars 2016 pour que Sanyo puisse accroître sa production", a détaillé M. Ohtsubo, le PDG de Panasonic, lors d’une conférence de presse.

Sanyo maîtrise des technologies photovoltaïques dont le fameux HIT.

"Grâce au réseau de distribution et aux compétences de Panasonic dans le développement de matériaux ou dans la gestion de l’énergie, couplés aux technologies photovoltaïques de Sanyo, nous allons élargir l’activité de l’énergie solaire", a expliqué le PDG de Panasonic, Fumio Ohtsubo,.

Le groupe Panasonic montre aussi de grandes prétentions dans la technologie des batteries lithium-ion. Les 2 entités possède 35% de parts du marché mondial des batteries lithium-ion (en valeur) et espère porter le chiffre à 40% d’ici à 2016, soit un chiffre d’affaires de 1.000 milliards de yens (7,5 milliards d’euros).


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz