Panasonic développe une technologie radar à ondes millimétriques

La société Panasonic a annoncé mercredi avoir développé des technologies à ondes millimétriques haute précision avec large champ de vision, pouvant détecter séparément des voitures, des piétons et des vélos en moins de 0,1 seconde, à condition qu’ils soient séparés de 20 cm.

Panasonic a développé cette nouvelle technologie radar dans le cadre du « Projet de recherche et développement pour l’expansion des ressources du spectre radioélectrique » (Research and Development Project for Expansion of Radio Spectrum Resources) soutenu par le Ministère de l’Intérieur et de la Communication du Japon.

Ces technologies seront appliquées aux radars à 79 GHz et utilisées dans les capteurs de détection pour éviter les accidents intervenant aux intersections, accélérant ainsi l’adoption de systèmes avancés de soutien en matière de sécurité.

Le radar à ondes millimétriques est capable de détecter les piétons et les véhicules la nuit et lors de mauvaises conditions météo. Les nouvelles technologies de Panasonic ont amélioré la précision de détection du radar, afin qu’il puisse détecter séparément des voitures, des vélos et des piétons ayant une distance de 20 cm entre eux, à une vitesse inférieure à 0,1 seconde. Ces technologies permettent également le fonctionnement de plusieurs radars millimétriques, offrant ainsi un système à champ de vision (CDV) plus large. Ces fonctionnalités offrent une plus grande flexibilité dans le cas d’installation aux intersections.

Panasonic développe une technologie radar à ondes millimétriques

La nouvelle technologie de radar à ondes millimétriques de Panasonic se distingue par les caractéristiques suivantes :

►  En appliquant des technologies de codage uniques à un radar à ondes millimétriques pour atteindre une vitesse rapide de balayage et de détection dans un cycle de données inférieur à 0,1 seconde, il est possible de détecter des véhicules, des vélos et des piétons au déplacement lent séparés par une distance de 20 cm à une portée de 40 m, avec une exactitude 2,5 fois plus élevée que celle des modèles de radars à ondes millimétriques précédents.

►  L’opération simultanée de plusieurs radars à ondes millimétriques est effectuée en contrôlant l’interférence entre de multiples radars, en élargissant le CDV et permettant ainsi de surveiller la superficie totale d’une intersection typique.

Panasonic développe une technologie radar à ondes millimétriques

Panasonic a développé et incorporé les nouveaux éléments technologiques suivants :

►  Technologie de balayage électrique multidimensionnel, capable de détecter rapidement l’emplacement et qui maintient un degré de sensibilité élevé pour la détection des piétons par la suppression du bruit dû à la réverbération provenant des véhicules métalliques.

►  La technologie de modulation orthogonale complémentaire codée offre des capacités de séparation supérieures sans interférence, obtenant en même temps une résolution élevée et un large CDV, même pour une configuration de radars multiples fonctionnant à la même fréquence.

Un capteur radar dans la bande d’ondes millimétriques peut détecter les objets en mouvement. Cependant, pour obtenir une plus grande exactitude sur l’emplacement tout en maintenant le CDV, il fallait une plage dynamique plus étendue.

Par ailleurs, il n’avait pas été possible de couvrir un large CDV permettant la surveillance d’une intersection dans sa totalité.

La société précise qu’elle organisera une démonstration de cette technologie lors de l’ITS World Congress 2013 (du 15 au 18 octobre au Tokyo Big Sight, au Japon), en utilisant un équipement d’essai avec une licence radio expérimentale.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz