Panasonic lance un nouveau module solaire à face arrière noire

Panasonic Eco Solutions Energy Management Europe (PESEMEU) a annoncé récemment le lancement de son tout dernier module solaire à couche arrière (back sheet) noire HIT.

Ce panneau noir venant enrichir le design du module, offre selon panasonic une alternative aussi esthétique que performante aux modules traditionnels, qui devrait séduire les particuliers propriétaires d’une maison, mais aussi les urbanistes et les installateurs à travers toute l’Europe.

Certifiés par les normes TÜV et MCS, ces modules sont disponibles à compter de ce mois de juin.

Grâce à cette couche arrière noire, les propriétaires devraient bénéficier de nombreux avantages :

1. "Un design séduisant" : si les cellules et la back sheet sont noires, les cadres le sont également, offrant ainsi à chaque toit une apparence uniforme.

2. "Une grande performance" : avec un rendement de 18,6% pour le module (et un rendement de 21,1% pour la cellule), les modèles N235B et N230B affichent la meilleure performance du marché en matière de modules à back sheet noire. Par ailleurs, leur verre antireflet augmente l’absorption d’énergie, tandis que leur design à 3 collecteurs leur confère "un look totalement noir". Ainsi, la surface de rendement est agrandie, afin de capter plus de lumière solaire et de réduire les pertes électriques.

3
. "Un excellent rendement" : d’après la firme nippone, en investissant dans les modules à back sheet noire HIT N235B et N230B, "les propriétaires optimisent le rendement énergétique de leur maison, puisque les panneaux disposent d’un coefficient de température de 0,3%/oC (…) Même par des températures élevées, la cellule solaire offre une performance plus importante qu’une solution traditionnelle en silicium cristallin. Ceci est d’autant plus vrai avec les modules totalement noirs, qui absorbent naturellement plus de chaleur. Les modules minimisent cet effet pour atteindre une performance thermique du meilleur niveau, ils sont donc également adaptés aux régions où les températures sont élevées."

Panasonic lance un nouveau module solaire à face arrière noire

La cellule solaire HIT (« Heterojunction with Intrinsic Thin layer ») est constituée d"un wafer fin en silicium monocristallin, enrobé de couches ultrafines de silicium amorphe. Reposant sur des techniques de fabrication de pointe, ce produit offre au marché un nouveau standard en termes de performance et de valeur ajoutée.

* Panasonic indique un taux de défaillance de 0,0023% sur 3 121 519 modules solaires produits dans son usine européenne de Dorog, en Hongrie (depuis avril 2012).

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Panasonic lance un nouveau module solaire à face arrière noire"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Lionel_fr
Invité

Pas mal le coup de la couleur arrière au “design séduisant” . Je connais des personnes qui ont des faces arrières au design séduisant. Il reste à faire une gamme de tee-shirts dérivés à face arrière mauve pour le mega-buzz avec le P de panasonic en noir profond, presque tatoué, j’adore

Rice
Invité

Panasonic n’a manifestement plus rien à annoncer depuis l’absorption de Sanyo… Alors il faut bien occuper le terrain médiatique (mais sans réussir à réduire l’écart de prix avec ses concurrents !!!!!). Dommage car il s’agit de (très) très bon produits ; mais il existe “ailleurs” de très bons produits, (très) nettement moins chers… Quant au 21 % de rendement annoncés pour 2013, quel intérêt, sauf à avoir de petites surfaces de toiture et de gros appétits de production. Et si en plus c’est pour vendre le Wc plus cher…. 🙂

crolles
Invité

“avec un rendement de 18,6% pour le module (et un rendement de 21,1% pour la cellule), les modèles N235B et N230B affichent la meilleure performance du marché en matière de modules à back sheet noire.” Non ce n’est plus le record ! Cellules Sunpower : 22.7% de rendement. Modules Sunpower E20/333 : 20.4% de rendement. Mais c’est vrai, ils ne sont pas sur fond noir. Cdlt

fredo
Invité

sauf erreur, Sanyo double ici Sunpower pour la 1ère fois en terme d’efficacité module (18,6% vs 18,4%) sur les “panneaux noirs” du moins. Voilà qu devrait stimuler Sunpower et faire baisser les prix sur ces modules haut rendements plus esthétiques.

yp
Invité

c’est moche. C’est très moche. voilà, donc merci de rester au purement fonctionnel et efficace, plutôt que d’essayer de faire de l’esthétique en faisant exactement le contraire.

fredo
Invité

je pense exactement le contraire donc les goûts et les couleurs… sujet interessant, avis bienvenus y compris féminins!

Tech
Invité

aller (laissé) pour le défoulement (pour une quasi non “news”!) un noir pour les curés, un vert pour les écolos, un arc en ciel pour les gays, un rose pour les filles, un bleu pour marine (beurk!) un blanc pour les mariées un orange pour Orange, un violet à toulouse, un petit jaune à marseille, un marron en ardèche, un rouge à l’élisée, un petit gris en bourgogne. laissez donc le choix des couleurs :o))

crolles
Invité

Ah ah, excellent Tech 🙂 Cdlt

fredo
Invité

allez, buvons un coup de rosé à la santé de Tech!

1958
Invité

On m’a toujours dit que le rendement d’un PV était directement lié à la différence de température entre le panneau et l’air ambiant extérieur, de manière à optimiser le dégagement de chaleur. Tout çà étant parfaitement mesuré, comptabilisé, rendant par exemple un PV au sud tunisien, moins rentable qu’un pv en nord méditerranée, compte tenu d’une irradiance en plus défavorable à cause du sable en suspension. Donc un PV noir pour moi ne fait q’augmenter la chaleur en surface du panneau, limitant d’autant l’échange thermique et le dégagement de chaleur inutile. (les 79%!), vous en pensez quoi?

wpDiscuz