Panorama sectoriel : chauffage et climatisation

En 2006, les ventes d’appareils de chauffage électriques fixes par émetteurs ont augmenté de 5%, par rapport à 2005, approchant ainsi les 4 millions d’appareils.

Ce résultat a pu être obtenu grâce au développement des appareils à rayonnement dont les ventes se sont accrues de 6% sur la même période.

Le marché des chauffe-eau électriques, premier mode de production d’eau chaude sanitaire en terme de parc installé, s’est accru de 9% en 2006 par rapport à 2005, à plus de 1,5 millions d’appareils.


Offre et tendances technologiques
: Le marché du radiateur électrique continue sa croissance soutenue grâce à une montée en gamme des produits. Les appareils à régulation électromécanique du thermostat ont maintenant disparu du marché au profit de l’électronique.

Parallèlement les ventes de radiateurs sèche serviettes continuent de se développer et la recherche de l’esthétique est de plus en plus présente sur ces marchés.

A côté du marché classique des radiateurs, on assiste également à une sophistication des procédés mis en oeuvre : plancher rayonnant électrique, gestion de l’énergie…

Obtenez des devis gratuits :

Le marché de la climatisation est fortement impacté par la RT 2005. Avec la prise en compte de la climatisation avec une PAC performante, les exigences de la RT 2005 génèrent des apports majeurs en nouvelles technologies sur le marché, notamment liées à l’utilisation des sources d’énergies renouvelables.

Le marché est également porté par les Certificats d’Economies d’Energie, les crédits d’impôts sur les EnR pour les PAC et les labels HPE® et THPE®.

Offre et tendances technologiques : Conscient de l’importance des énergies renouvelables et des nouvelles énergies, le marché de la construction neuve a amorcé un mouvement de développement des PAC. Le marché de la rénovation est, quant à lui, tourné vers les PAC Air/Eau, performantes et faciles à installer dans les locaux existants.

Obtenez des devis gratuits :

En ce qui concerne les fluides frigorigènes (HFC) : sous l’impulsion de la Directive F.Gaz, (relative à l’évolution de la réglementation sur les fluides frigorigènes dans les différents pays d’Europe), un travail sur l’étanchéité des appareils et des systèmes est réalisé par les industriels. Dans une logique de préservation de l’environnement, la chaîne de récupération et de recyclage du HFC se met progressivement en place.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz