Panorama sectoriel : la ventilation

Le marché de la ventilation en 2007 est marqué par un contexte réglementaire fort.

La RT 2005 a imposé la VMC Hygroréglable B comme référence système et la NRT Existant (Nouvelle Réglementation Thermique), applicable au 1er novembre 2007, concerne tous types de bâtiments, habitat et tertiaire.

Ces réglementations régulent le marché et incitent au développement de technologies et de produits respectant les minimums imposés.

Parmi les réglementations françaises, les directives et le Grenelle de l’Environnement, il convient également de citer :

  • les Certificats d’Economie d’Energie. Un arrêté à paraître en novembre 2007 permettra leur application à tous les systèmes de ventilation ;
  • le début des travaux pour l’établissement des règles de calcul de la RT 2010, qui prévoient un nouveau renforcement des exigences en matière de système de ventilation.
    Parallèlement, la filière ventilation s’engage dans la certification des performances produits avec, à l’horizon de fin 2008, un étiquetage énergétique (actuellement en cours d’élaboration sur les Double-Flux).

Offre et tendances technologiques : L’importance de la ventilation est encore aujourd’hui peu connue du grand public. Mais au préalable d’une sensibilisation plus large, la profession se mobilise pour finaliser la professionnalisation de la filière : un travail important est aujourd’hui réalisé pour la mise en place d’une qualification des installateurs.

Les industriels travaillent sur des technologies pour garantir la performance des systèmes et maîtriser les consommations énergétiques tout en maintenant les débits d’hygiène imposés. Ainsi, les moteurs basse consommation se généralisent.

Le Double-Flux thermodynamique connaît une progression intéressante en construction neuve, mais demeure une technologie de niche. Cependant, les réglementations à venir et notamment la RT 2010 devraient mettre un coup de projecteur sur cette technologie.

(SOURCE : UNICLIMA)

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz