Parc de production décentralisé : NovaWatt accélère son développement

Le producteur indépendant d’électricité, NovaWatt**, a annoncé avoir renforcé ses fonds propres pour accélérer la croissance de son parc de production décentralisé, exploité sur le marché libre de l’électricité.

Ainsi, au cours de l’été, NovaWatt a procédé à un renforcement de ses fonds propres auquel ont participé les principaux actionnaires historiques de la société aux côtés de la société Alternative Power Sàrl, pour un montant global de plus de 7 millions d’euros.

La société Alternative Power Sàrl est devenue l’actionnaire de référence de NovaWatt, aux côtés de ses actionnaires historiques, XAnge Private Equity (depuis 2008), Agregator Capital et Alto Invest (depuis 2011), et de l’équipe de management.

Le renforcement des ressources financières de NovaWatt va lui permettre d’accroître le parc de centrales qu’elle gère sur les marchés – qui devrait approcher les 400 MW en 2014 – et aussi de renforcer les pôles d’excellence de l’entreprise pour encore améliorer la qualité de service apporté à ses clients et partenaires.

"Cette évolution de notre actionnariat et l’accroissement des moyens financiers qui en résulte constituent la pierre angulaire de notre développement futur. Cette nouvelle phase de développement de NovaWatt va être caractérisée par l’accélération de notre croissance et la consolidation de notre position sur le marché de l’énergie en France", a déclaré Franck Rabut, président de la société.

"Nous sommes très satisfaits d’avoir été choisis par les actionnaires historiques et le management de NovaWatt comme actionnaire de référence de long terme. Nous sommes confiants dans la capacité du management de réaliser le plan de développement ambitieux qui fera de NovaWatt un acteur majeur de la production d’électricité décentralisée, contribuant significativement aux besoins croissants de flexibilité du réseau électrique français", a déclaré Frédéric Devos, représentant d’Alternative Power et administrateur de NovaWatt.

Dominique Agrech, directeur associé de XAnge Private Equity, a précisé pour sa part : "En tant qu’actionnaire depuis 2008, et de même qu’Agregator Capital et Alto Invest qui nous ont rejoint au capital de NovaWatt en 2011, nous sommes heureux de cette opération qui conforte le modèle économique de la société. NovaWatt dispose maintenant de moyens financiers adaptés aux opportunités qui apparaissent sur le marché des centrales électriques, et dans un calendrier en phase avec les évolutions du marché de l’électricité et de son mix énergétique."

** Créé en 2007, NovaWatt est un producteur d’électricité indépendant qui développe un parc de production décentralisé et le valorise sur les marchés de gros de l’électricité et du gaz dont il est membre. Le parc de NovaWatt totalise plus de 250 MW aujourd’hui et est constitué de centrales de cogénération à gaz et de centrales de pointe – détenues en propre ou gérées pour compte de tiers – sorties des contrats d’Obligation d’Achat conclus initialement avec EDF.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz