Enerzine

Parc éolien EnBW Baltic 2 : mise en service du poste électrique

Partagez l'article

Alstom a annoncé la mise en service effective d’un poste électrique offshore en Courant Alternatif (CA) destiné au parc éolien EnBW Baltic 2 du fournisseur d’électricité allemand Energie Baden-Württemberg (EnBW).

EnBW Baltic 2 est le deuxième parc éolien offshore du pays en mer Baltique.

Constitué de 80 turbines, il injecte jusqu’à 288 MW dans le réseau électrique, alimentant ainsi 340 000 foyers tout en réduisant les émissions de CO2 de 900 000 tonnes par an. Le poste offshore transmet l’électricité des turbines éoliennes jusqu’au point de raccordement au réseau terrestre à Bentwisch, près de Rostock, via un câble sous-marin de 150 kV.

Piloté par Alstom, ce contrat clés en main comprenait le développement technique, la conception, la fourniture de composants électriques, la construction de la plateforme, le transport, ainsi que l’installation en mer du poste électrique haute tension.

« L’intégration des énergies renouvelables joue un rôle déterminant dans la réussite de la transition énergétique. Avec l’installation du poste électrique offshore EnBW Baltic 2, Alstom a apporté une contribution majeure à cette transition en Allemagne grâce à son expertise technique et à sa position de leader en matière de raccordement de parcs éoliens offshore au réseau électrique. Ce projet offre un nouveau point d’accès direct à l’énergie éolienne du pays », a déclaré Gerhard Seyrling, Vice-Président Alstom Grid pour la Russie, l’Europe centrale et de l’Est.

Les postes GIS d’Alstom ont été installés sur la plate-forme Baltic 2. Avec un poids cumulé de 4 400 tonnes, la plate-forme a été mise en place sur une fondation en treillis tubulaire (type « jacket ») sur le site d’installation en mer Baltique dans des eaux allant jusqu’à 44 mètres de profondeur. Sa conception autoélévatrice et flottante a permis une plus grande flexibilité et une plus grande indépendance par rapport au recours aux navires-grues pour le transport et l’installation du poste électrique offshore. Par ailleurs, la disposition fermée de la plate-forme permet de protéger les composants électriques des éléments marins.

Alstom a reçu sa première demande de construction de plate-forme offshore en courant alternatif au début des années 2000. En Allemagne, neuf postes électriques offshore équipés de la technologie CA d’Alstom ont été installés et mis en service en mer du Nord et en mer Baltique, tels que Meerwind, Borkum West II, Global Tech 1 et Alpha Ventus.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz