Enerzine

Parc industriel (Ain) : Inauguration de la station de recharge CNR

Partagez l'article

Le directeur de l’énergie de CNR (Frédéric Storck) et le Président du Syndicat Mixte du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (Charles de la Verpillière), ont inauguré la station de recharge rapide pour véhicules électriques qui complète le corridor électrique déployé par CNR du Léman à la Méditerranée.

Une nouvelle station du corridor électrique CNR

Les 141 entreprises implantées au Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA) à Saint-Vulbas et les utilisateurs de véhicules électriques disposent désormais d’une station de recharge au sein du Parc, avenue Charles de Gaulle. Elle complète le corridor électrique déployé par CNR en Vallée du Rhône, qui compte actuellement une dizaine de stations, pour un objectif de 27 stations installées d’ici la fin de l’année 2016. Equipée de 2 bornes à recharge rapide et de 3 standards de connecteurs, la station permet de recharger tout type de véhicules électriques en moins de 30 minutes pour un coût forfaitaire de 5 euros. Le paiement s’effectue avec une carte prépayée ou via un serveur vocal interactif.

CNR fait appel à des équipements et des technologies d’entreprises françaises pour développer ce corridor électrique et le déploie en étroite concertation avec les collectivités locales.

Cette nouvelle infrastructure participe à une nouvelle mobilité électrique durable, ne recourant pas à une énergie nucléaire ou carbonée. En effet, l’électricité fournie est d’origine 100% renouvelable, produite sur le Rhône par ses centrales hydroélectriques. Distantes de 30 km maximum, les stations maillent le territoire et assurent une continuité de service de la frontière suisse jusqu’à la Méditerranée.

Le PIPA est le premier Parc industriel européen dont le gestionnaire a obtenu la certification ISO 14001 et EMAS (Eco Management and Audit Scheme). La mise en place du système de management environnemental engage le Parc dans l’amélioration continue de ses performances environnementales et sociétales pour pérenniser son développement économique.

Le PIPA fonde ainsi son attractivité sur des infrastructures de qualité, à l’origine de son développement. En effet, le Parc a souhaité offrir aux entreprises implantées un haut niveau de services.

L’installation de ses bornes permettra de compléter l’offre de services sur le Parc, tout en s’inscrivant pleinement dans l’engagement RSE du PIPA, en apportant une solution pour favoriser l’usage des véhicules électriques.

Un projet reconnu au niveau national

D’un montant de 3 millions d’euros, ce projet de corridor électrique est porté par CNR, au titre de son Plan 2014-2018 de Missions d’Intérêt Général.

Il participe à l’atteinte des objectifs nationaux de lutte contre le réchauffement climatique et favorise le développement de la voiture électrique par la création d’un réseau public d’infrastructures. Il a été reconnu de dimension nationale par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et le ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz