Enerzine

Paris : opération 100 000 ampoules basse consommation

Partagez l'article

La Mairie de Paris va distribuer près de 100 000 ampoules à  basse consommation pour les foyers parisiens les plus modestes entre le 4 et le 21 mai.

Les personnes qui bénéficient du Tarif Première Nécessité (TPN) d’EDF recevront 3 ampoules basse consommation en échange d’une ampoule à incandescence usagée. A l’aide d’un coupon à échanger, elles ont été invitées par courrier à se rendre dans leur mairie d’arrondissement. A cette occasion, elles pourront recevoir des conseils en économie d’énergie, dispensés par des conseillers spécialement formés.

Selon la Mairie de Paris, "ce sont près de 100 000 ampoules qui vont être distribuées à 32 000 foyers". Au final, "cette opération va permettre de réaliser progressivement environ 5 GWh/an d’économie d’énergie avec près de 500 tonnes de CO2 évitées et chaque foyer économisera près de 15 euros par an."

Rappelons que d’ici fin 2012, les ampoules à incandescence sont amenées à être remplacées progressivement par des ampoules à basse consommation.

Bien que ces ampoules à basse consommation sont moins consommatrices en énergie et possèdent une durée de vie plus longue, elles présentent un prix d’achat, entre 3 et 7 fois supérieur à ceux des ampoules à incandescence. Ce dernier point représente pour certains foyersn, un point bloquant.

Quand ?
Les ampoules sont échangées et les conseils en économies d’énergie sont donnés dans chaque mairie d’arrondissement, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00, sauf le jeudi jusqu’à 19h30. Pour les arrondissements du 1er au 9e inclus, l’opération se déroulera du mardi 4 mai au mercredi 12 mai, et pour les arrondissements du 10e au 20e inclus (qui comptent parmi leurs habitants un plus grand nombre de bénéficiaires du TPN) , du mardi 4 mai au vendredi 21 mai.

[ Credit image : Ville de Paris ]


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    7 Commentaires sur "Paris : opération 100 000 ampoules basse consommation"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    maxxxx
    Invité

    …sont amenées à être remplacées progressivement…

    Pastilleverte
    Invité

    décidemment, les ENr ou équivalant ne marchent bien qu’à coup de subventions (ou d’aides indirectes, ou appelons ça comme on veut) Reste une (pas vraiment anodine) question à régler : le recyclage, notamment à cause du Hg contenu dans chaque lampe, même si en quantité infime. Il n’est nulle part fait mention de cet aspect, à moins que ça fasse partie des « conseils en économies d’énergie » ? sinon dans le genre échange CO2 (youpi) contre Hg (aïe), ce serait pas mal !

    Samivel51
    Invité

    Je vous trouve bien pessimiste! Dans tous les pays du monde, de nombreux pauvres dépensent plus que les riches pour un meme service, tout simplement parcequ’ils manquent de cash, manquent d’information, ou ont du mal à se projeter dans l’avenir. Que les pauvres paient plus que les riches pour un même service, avouez que c’est assez scandaleux. En subventionnant 3 ampoules par foyer pauvre, ce projet peut inciter ces foyers à changer par la suite toutes leurs ampoules, sans subvention.

    Pastilleverte
    Invité

    d’une part, les « pauvres » n’auront pas (plus) le choix, et ils paieront au prix fort, mais qui aura, espérons-le, diminué au moins relativement avec la grande série et les progrès technologiques, d’autre part, ce qui me « choque » le plus c’est l’oubli (apparent) des consignes de recyclage, pauvres ou pas, incités ou pas.

    Philmarso
    Invité

    Bonsoir, Les ampoules à basse consommation dégagent un taux important d’électromagnétisme. L’économie d’énergie ne doit pas être au détriment de la santé !!!

    Wallaye
    Invité

    Rome en déclin, c’était du pain et des jeux pour calmer le peuple. Paris 2010, c’est des ampoules basses consommation. Mdr

    Verte
    Invité

    Le mercure est également présent dans les amalgames dentaires donc dans la bouche!!! et en plus grande quantité que dans ses ampoules. Si elles durent plus longtemps, elles sont donc mloins jetées que les anciennes ampoules. Et les points de recyclages d’ampoules sont partout : http: http://www.malampe.org qui indique toutes les grandes surface qui reprennent vos ampoules!

    wpDiscuz