Parking solaire cherche voiture électrique

L’entreprise britannique Romag Holdings plc spécialisée dans la fabrication de verre et plastiques composites a annoncé le 4 mars 2009 le développement d’un nouveau produit qui permettra de recharger les véhicules électriques grâce à l’énergie solaire.

Répondant au nom de PowerPark, cette technologie bas-carbone composée d’un auvent couvert de panneaux photovoltaïques sera la cible des parkings d’aéroports, gares, supermarchés, centres commerciaux, bureaux et bâtiments publics.

L’électricité générée par le Power Park pourra également être revendue au National Grid plc [1] ou pourra éventuellement alimenter certains bâtiments. Chaque espace de stationnement doté d’un PowerPark pourra générer jusqu’à 1,7 kW de puissance, ce qui représente environ 50% des besoins énergétiques d’un ménage moyen.

Voiture électrique cherche parking solairePar ailleurs, Romag Holdings plc a déjà obtenu un contrat avec l’agence régionale de développement One NorthEast pour la construction de deux prototypes : l’un sur le site de la société dans le comté de Durham et l’autre à Blaydon-on-Tyne sur le site de l’entreprise Tegrel Engineering, constructeur de la structure en acier du PowerPark. Les premiers PowerParks seront disponibles sur le marché britannique dès juin 2009.

[1] L’entreprise National Grid plc possède et exploite le réseau électrique à haute tension en Angleterre et au Pays de Galles. Depuis le 1er avril 2005, elle gère également le réseau électrique en Ecosse (bien qu’il soit encore détenu par les entreprises Scottish Power et Scottish & Southern Energy).

BE Royaume-Uni numéro 95 (15/04/2009) – Ambassade de France au Royaume-Uni / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58624.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

4
Poster un Commentaire

avatar
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
marcob12
Invité
marcob12

Il y a un vrai filon. Un calcul rapide montre qu’il existe chez nous près de 10km2 de surface d’hypermarchés et au moins autant de surface de parkings pour ces établissements. Un calcul simple montre alors qu’on pourrait tirer de l’ordre de 30TWh/an de ces seules surfaces. En ajoutant les surfaces de parking des établissements scolaires et bâtiments administratifs plus les supermarchés, les grandes entreprises, on pourrait aisément doubler cette valeur  et le tout sans utiliser un seul m2 actuellement enherbé… Ils ne sont pas les premiers sur le filon (peut-être en europe) mais on peut leur souhaiter bonne chance.

marcob12
Invité
marcob12

@bmd Je me suis en effet basé sur l’énergie incidente moyenne(1300kwh/m2/an) chez nous sans corriger par le rendement. Grosse boulette…. Je n’ai pas le temps de refaire les calculs, mais la base de mon intervention était de dire que les surfaces nous les avons. Vous pourriez préciser ce que vous entendez pas « 2/3 des surfaces ne sont pas correctement exposées au soleil » ? Il s’agit la plupart du temps de surfaces horizontale et en californie ils mettent des panneaux inclinés sur les toitures des entrepôts et comme le montre l’image au-dessus des places de parking on a des auvents parfois… Lire plus »

marcob12
Invité
marcob12

Oui et non. L’article parlait surtout de valoriser la surface de parking (immense également) et donc en surface déjà utilisée on a bien plus que 10000km2 (c’est moi d’ailleurs qui ai évoqué nos toitures). Je suis d’accord sur les causes de pertes : bien sûr tout le potentiel n’est pas valorisable, jusqu’à ce qu’une technologie exploite le rayonnement indirect et le concentre sur des capteurs haute performance… Avec les panneaux classiques, je suis plutôt d’accord mais on a déjà des technologies (ici par ex) qui permettent d’exploiter au mieux des surfaces horizontales et je pense qu’elles vont se développer pour… Lire plus »

Gilchar37
Invité
Gilchar37

Au-dessus des autoroutes, en mettant des piliers sur la partie centrale et des piliers sur les côtés, au moins dans les traversées de ville, près des centres industriels, artisanaux et commerciaux (pour éviter de transporter le courant trop loin) : trois avantages : 1. récupérer l’électricité et quelle que soit l’inclinaison même dans le pire des cas, on obtient un peu de courant 2. Si on met une jupe de temps en temps à angle droit pour contrer le vent, on abrite les voitures qui roulent, du soleil, de la pluie et surtout de la neige et 3. on protège… Lire plus »