Partenariats publics privés pour la recherche européenne

Dans le cadre de l’examen des plans de relance européens, la Commission est parvenue à un accord avec les secteurs de l’automobile, de la construction et de l’industrie manufacturière. Il prévoit la mise en oeuvre de partenariats public-privé dans la recherche et l’innovation.

Janez Potocnik, Commissaire européen en charge de la science et de la recherche, est parvenu à un accord sur la nécessité de réaliser des investissements dans les technologies dites ‘propres’, avec des représentants de haut niveau des secteurs de l’automobile, de la construction et de l’industrie manufacturière. Ils ont reconnu, à cet égard, l’importance que revêt la coordination de ces investissements au niveau de l’UE.

Les parties ont publié une déclaration commune affirmant leur volonté d’investir dans la recherche dans le domaine des voitures vertes, des bâtiments économes en énergie et concernant les usines du futur. Ces investissements seront réalisés dans le cadre de partenariats publics-privés.

«Réaliser aujourd’hui des investissements judicieux dans la recherche et l’innovation est la clé du succès de demain, a commenté M. Janez Potocnik. Ce sont la croissance durable de l’UE et sa position de premier plan sur la scène internationale qui sont en jeu. En avançant ensemble dans la même direction, nous réussirons. Ce n’est pas le moment d’interrompre les investissements destinés à la recherche .»

La publication, d’ici à la fin juillet, d’appels conjoints multi-thématiques relatifs à des projets de recherche financés par le septième programme-cadre de recherche et développement de la Commission européenne constituera l’une des premières étapes de ces partenariats.

Les trois secteurs d’investissements :

  • Initiatives "Usines du futur"  pour le secteur manufacturier : 1,2 milliard d’euros dans la R&D
  • "Les bâtiments énergétiquement efficaces : 1 milliard d’euros.
  • Les "voitures vertes" : 5 milliards d’euros, dont 1 milliard pour les activités de recherche.

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des