Participez aux Journées de l’énergie du 29 au 31 mars 2013

Le week-end du 29 au 31 mars, les entreprises de l’énergie, les collectivités et les porteurs de projets ouvriront les portes de leurs installations au grand public.

Les Français pourront alors découvrir dans leur région, des lieux et des initiatives habituellement inaccessibles et ainsi échanger avec les acteurs de la transition énergétique.

A cette occasion, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) annonce qu’elle ouvrira les portes de son siège HQE à Angers au grand public et animera plusieurs conférences sur la transition énergétique.

Par ailleurs, les Espaces INFO!ENERGIE seront mobilisés pendant ces portes ouvertes inédites. Animations, accueil et information du grand public seront au programme des 261 Espaces INFO!ENERGIE, dont les conseils sont dispensés gratuitement par près de 500 experts de l’énergie – indépendants et neutres – partout en France, toute l’année.

Le logement, le chauffage, l’éclairage représentaient 19,3% des dépenses de consommation des ménages en 2010 ; le transport, 10,6% (1). Des dépenses estimées « trop importantes » par 48 % d’entre eux. Ils sont d’ailleurs 81% à placer la réduction de la facture énergétique comme « prioritaire » et 63% des Français sont essentiellement motivés par l’augmentation des prix de l’énergie pour réduire leur consommation énergétique (2).

Sur l’ensemble des opérations qui se tiendront lors des Journées de l’Energie et qui pour certaines se poursuivront les jours suivants à l’occasion de la Semaine du Développement durable, une centaine, réparties sur l’ensemble du territoire, seront animées par le réseau des Espace->Info Energie.

En Aquitaine

• Caravane Rio, du 3 au 6 avril : l’exposition « Rio 21 » présente le développement durable et les avancées sociétales qu’il a engendré depuis 20 ans dans le monde et sur le territoire
aquitain. Les animations proposent de se glisser dans la peau d’un éco-acheteur, d’un éco-concepteur, d’un éco-consommateur et d’un éco-utilisateur ou de créer un plan climat.

Exposition itinérante dans toute la région bénéficiant du soutien technique et financier de l’ADEME.

En Alsace

• Atelier participatif à Saint-Louis, le 2 avril : les salariés de l’entreprise SAPPEL répondent à un quizz participatif et propose des écogestes.

• Animation à Colmar, le 6 avril : présentation d’éco-gestes faciles à reproduire au quotidien (électricité, chauffage, eau, déchet) avec la maison Totem

En Franche-Comté

• Exposition rénover ou construire une habitation économe en énergie à Lons-le-Saunier, du 1 au 12 avril : cette exposition s’adresse aux particuliers pour les aider à identifier les travaux prioritaires à réaliser lors d’une rénovation. Le niveau Bâtiment Basse Consommation d’énergie (BBC) sert de référence tout au long de l’exposition.

• Visite d’une habitation économe en énergie à Cesancey, le 6 avril : visite d’une habitation rénovée au niveau "BBC"

En Bretagne

• ObserWatt’eur : concours photos objectif énergie

Organisation d’un concours photo sur les économies d’énergie. Les habitants du Pays de Rennes seront invités à illustrer les économies d’énergie. A la maison, au travail, en voiture, le but est d’illustrer les économies d’énergie de façon originale, poétique, humoristique, ironique. Les photos seront publiées sur le site de l’ALEC, les visiteurs pourront voter pour celles qu’ils préfèrent sur une durée de 6 mois (avril à septembre 2013): les 12 premières plébiscitées seront utilisées pour réaliser un calendrier EIE 2014

1 Source : Insee
2 Source : enquête barométrique ADEME « Equipements et comportements des ménages vis-à-vis de la maîtrise de l’énergie dans leurs logements », 2011

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz