Enerzine

Pas-de-Calais : inauguration du parc éolien l’Epinette

Partagez l'article

Porté depuis 2003 par la Communauté de Communes du Canton d’Hucqueliers, le parc éolien l’Epinette a été inauguré vendredi dernier, en présence de plusieurs élus locaux ainsi que des entreprises OSTWIND, développeur, constructeur et exploitant du parc et EWZ, son propriétaire.

Les éoliennes installées sur le territoire de la commune d’Herly, dans le Pas-de-Calais, comprennent des Enercon E82 mesurant près de 120 mètres en bout de pale. Ces six machines, d’une puissance totale de 12 MW, ont la capacité de produire l’équivalent de la consommation d’environ 12.000 foyers, chauffage inclus, soit à peu près la population de Saint-Omer. La production d’électricité générée par ce parc permettra d’éviter le rejet des émissions de 8.640 tonnes de Co2 par an.

La Communauté de Communes du Canton d’Hucqueliers voit ainsi l’aboutissement de la deuxième étape du projet éolien qu’elle porte depuis une dizaine d’années. En effet, un parc de 9 machines est déjà en exploitation depuis 2012 sur les communes de Bourthes, Campagne-lès-Boulonnais et Ergny. La vente de l’électricité produite par le parc de L’Epinette permettra de générer environ 100.000 € de ressources par an pour la collectivité.

Pour la société OSTWIND, qui a développé, construit, et qui exploite le parc éolien, ce parc de 6 machines permet de conforter sa place parmi les premiers développeurs indépendants de France. Fabien Kayser, PDG d’OSTWIND, s’est déclaré « fier de voir ce projet raccordé au réseau et de poursuivre ainsi un travail engagé de longue date dans le Pas-de-Calais ». OSTWIND est en effet à l’origine des parcs de la Communauté de Communes du Canton de Fruges (70 éoliennes, 140 MW) et de la Communauté de Communes de l’Atrébatie (18 machines, 54 MW) et accompagne actuellement plusieurs collectivités dans le développement de leurs futurs parcs éoliens. L’entreprise a ouvert deux bureaux dans le département, où elle emploie près de 10 personnes.

Pour EWZ, service d’électricité de la ville de Zurich, il s’agit du premier parc éolien acquis en France. EWZ a pour objectif un fort développement des nouvelles énergies renouvelables, en particulier l’énergie éolienne et l’énergie solaire. Ce développement devrait se faire principalement à l’étranger.

Jusqu’en 2020, la production EWZ issue des nouvelles énergies renouvelables devrait être de 1600 GWh par an. Ceci correspond à environ 40% de l’électricité actuellement consommée dans la ville de Zurich. Le but est de constituer jusqu’ en 2050 un portefeuille éolien d’une production annuelle de 2300 GWh. Avec le parc éolien l‘Epinette, EWZ accroit sa production d’énergie éolienne à 140 GWh par an.

La France dispose en Europe d’un des plus importants potentiels de développement pour l’éolien terrestre et il s’agit donc d’un pays clé dans lequel EWZ prévoit d’autres investissements.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Pas-de-Calais : inauguration du parc éolien l’Epinette"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité

    Parc éolien Epinette dans le Pas-de-Calais: 6 éoliennes, 12 MW,… Propriétaire: EWZ, càd service d’électricité de la ville de Zurich (CH) Où est l’erreur ? A+ Salutations Guydegif(91, 68 et 30)

    Dan1
    Invité

    Non pas d’erreur, Zurich n’a pas glissé dans le nord de la France, en revanche, les Suisses sont bien en train d’installer leurs éoliennes en France : Et en vidéo, ça donne ça :

    wpDiscuz