Pays-Bas : le premier poste haute-tension “durable”

Le poste haute-tension durable d’Emmeloord Zuidervaart est devenu le premier système haute-tension des Pays-Bas capable de produire sa propre énergie ; son inauguration a eu lieu le 8 novembre dernier en présence de SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications.

Les 80 panneaux solaires installés sur le toit ont été raccordés par SPIE, qui a pris en charge la réalisation du projet de A à Z. La station est désormais prête à être mise en service.

TenneT a conçu pour sa part le poste d’Emmeloord Zuidervaart comme un projet pilote haute-tension écologique et durable.

L’opérateur de réseaux haute-tension a en effet mis en place une démarche respectueuse de l’environnement à travers diverses initiatives vertes et durables (hôtel à insectes, mare à grenouilles, etc.). Les panneaux solaires fournissent quant à eux une grande partie de l’énergie nécessaire au fonctionnement de la station.

Les panneaux seront coupés lorsque la consommation, détectée par un dispositif de mesure spécial, sera trop élevée. L’expérience acquise avec cette station pourra être reproduite sur celle de Vierverlaten, dans laquelle SPIE s’investit également.

« Nous nous efforçons constamment d’améliorer la sécurité et la qualité dans le cadre de notre partenariat avec TenneT. Nous nous félicitons de la poursuite de notre coopération dans le domaine du développement durable » a commenté Jan Arends, directeur de la division Énergies chez SPIE Nederland.

L’inauguration de cette nouvelle station haute-tension et l’adaptation de toute l’infrastructure haute-tension pour le raccordement du parc éolien de Noordoostpolder ont permis de rénover le réseau électrique et de le préparer (durablement) pour l’avenir.

Partagez l'article
  • 3
    Partages

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz