Pénurie de fioul en France

Les livreurs de fioul connaissent des problèmes d’approvisionnement à l’approche de l’hiver, accumulant retards ou impossibilités de livrer.

La raison ? L’application au 1er janvier 2008 d’une directive européenne de 2005 imposant l’utilisation d’un nouveau type de fioul domestique, contenant deux fois moins de soufre.

Alors que les premières chûtes de température, et que les prix des hydrocarbures grimpent, renforçant l’inquiétude des consommateurs, les demandes de livraison affluent.

Des demandes que n’arrivent plus à satisfaire les professionnels, qui désormais parent au plus urgent. Au 26 octobre, il manquait 500 000 tonnes de fioul en France. Les stocks stratégiques, censés durer 90 jours, ont déjà été entamés.

La Fédération Française des combustibles, carburants et chauffages assure que la situation sera rétablie dans une dizaine de jours et que les livraisons pourront reprendre leur cours normal.

En France, 1/4 des maisons individuelles sont chauffées au fioul domestique et 12 millions de m3 sont livrées chaque année.

 
(src : Agences)
Partagez l'article

 



         

Articles connexes

1
Poster un Commentaire

avatar
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
jeannine
Invité
jeannine

Qui connaît le site du musée du pétrole de Pechelbronn, avec sa rubrique historique détaillant les débuts de l’exploitation pétrolière en France à partir de 1740 ? Il faut le faire ! Mais est-ce que les historiens de la préhistoire du pétrole en France, ça peut servir à quelque chose ? Une historienne de la préhistoire du pétrole en France