Perpignan : un bâtiment commercial à énergie positive

Immochan, l’une des premières foncières européennes de centres commerciaux a obtenu en mai dernier l’accord de la CDAC** pour la réalisation d’un bâtiment commercial situé à Perpignan, et dont la particularité consiste à être un bâtiment à énergie positive, c’est-à-dire à produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Ce projet, fruit d’un travail de réflexion globale, a porté tant sur la structure architecturale du bâtiment que sur son aménagement intérieur et sur la gestion de ses énergies.

La construction inscrite dans le paysage qui verra le jour en 2011 sera une extension de l’actuelle zone commerciale de Perpignan. Le bâtiment de 7 500 m² SHON accueillera deux surfaces commerciales, et un mail piétonnier accompagnera les entrées de commerce et un parking paysagé de 430 places sera spécialement créé.

Pour atteindre les objectifs énergétiques ambitieux d’un bâtiment à énergie positive, Immochan a pris en compte l’ensemble des contraintes environnementales du site lors de sa conception architecturale.

Des études bioclimatiques menées sur la thermique d’été et sur le vent ont été décisives dans les choix architecturaux du bâtiment. Son orientation « dos » au vent permet de se protéger des vents dominants et d’en limiter les nuisances. Un soin particulier a été apporté à la coque du bâtiment et à son étanchéité à l’air. L’ensemble de la construction présente un niveau d’isolation performant, grâce à une isolation de 30 cm sur la toiture et de plus de 25 cm sur les façades.

Perpignan : un bâtiment commercial à énergie positive

Sur le toit, une succession de sheds orientés au nord permettront d’éclairer naturellement l’intérieur du bâtiment. Ils seront recouverts de 5 500 m² de panneaux solaires, qui compenseront les 165kW/m² de consommation énergétique globale de l’ensemble commercial.

L’enveloppe du bâtiment a été conçue dans la même démarche environnementale qui a présidé à sa conception architecturale. Matériaux justifiants d’une norme NF, utilisation pour le bardage de bois à l’origine certifiée, pose de panneaux métalliques isolants sont quelques-unes des mesures prises pour la réalisation du bâtiment.

Outre le soin apporté aux économies d’énergie, l’ensemble du bâtiment s’intègre parfaitement à l’environnement paysager. Une grande place est accordée à la végétalisation du site, par la plantation d’arbustes et de massifs le long des allées piétonnes et des aires de stationnement. L’ensemble du projet s’intègrera au paysage de vignes et de vergers présents en arrière-plan et une coulée verte reliera le nouveau bâtiment au Fort Serrat d’En Vaquer.

** CDAC commission départementale d’aménagement commercial

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Perpignan : un bâtiment commercial à énergie positive"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tedtlse
Invité

Les sheds ne seraient-ils pas orientés pleins sud plutôt qu’au nord à cause des panneaux photovoltaiques ?

Firefly
Invité

J’apprécie que tout le monde ce lance dans les bâtiments à énergie positive, cependant ont ils un bilan CO2 positif.. merci d’être transparent sur la provenance des différents materiels utilisés…!!!

Grrrrrrrrrrr
Invité

que devient l’électricité produite? Sert elle pour les besoins du batiment et l’exédent revendu à EDF ou bien toute l’électricité produite est elle revendue au prix fort a EDF et l’énergie consommée est acheté à EDf en empochant au passage un joli bénéfice au détriment de l’écologie?

jymesnil
Invité

effet d’aubaine aujourd’hui, c’est possible mais….dans dix ans les rendements des capteurs solaires auront fait un bond….ce qui rendra ces bâtiments positifs sur un plan économique et sans subvention 🙂 Soitec parle de 45 % dans 5 ans, alors que le meilleur rendement est de 16 % aujourd’hui ! la dynamique de la recherche et développement est tel dans le monde entier que les ENR vont supplanter les énergies fossiles et fissibles. Ce qui d’ailleurs explique le peu d’engouement pour le nucléaire dans les pays démocratiques …

Marcel66
Invité

Les idées écolos sont très intéressants, mais je me demande si âpres avoir fait un bon projet il existent des entreprises vraiment capables de le mettre en place. Il n’y a pas trop de constructeurs experts en bâtiment qui maitrisent les codes, les processus etc pour arriver à bien finir les projets. Ceci est le grand problème de la construction soutenable.

wpDiscuz