Petrobras s’installe sur le marché asiatique

La compagnie brésilienne Petrobras et TonenGeneral, filiale d’ExxonMobil, ont signé un accord pour le rachat d’une participation de 87,5% dans la société japonaise Nansei Sekiyu, pour un montant de 50 millions de dollars. Cette transaction marque l’entrée de Petrobras sur le marché de l’aval asiatique.

Sumitomo Corporation est également actionnaire de Nansei Sekiyu et le reste à hauteur de 12,5%, devenant ainsi partenaire de Petrobras.

Cette acquisition participe de la volonté de Petrobras de renforcer ses capacités de raffinage à l’étranger.

La société Nansei dispose d’une raffinerie procédant au traitement de 100 000 barils de pétrole léger par jour, et produit des dérivés de haute qualité, selon les normes japonaises. En outre, elle possède un terminal capable de stocker jusqu’à 9,6 millions de barils, ainsi que 3 emplacements pouvant acueillir des navires d’un tonnage maximal de 97 000 tonnes de port en lourd (tpl) et un pour les très grands transporteurs de brut (VLCC), jusqu’à 280 000 tpl.

Au delà de ses activités régulières, il est également prévu que le terminal soit utilisé pour mener des négociations concernant les biocarburants en direction du marché japonais et asiatique.

Le Brésil espère que cette acquisition lui permettra de dynamiser ses échanges technologiques  avec le Japon.

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz