Pétrole cher : les espagnols obligés de rouler à 110 km/h

En Espagne, suite à une mesure décrétée par le gouvernement pour limiter la consommation de carburant face à l’envolée des prix du pétrole, les automobilistes espagnoles sont obligés de rouler depuis hier, à une vitesse maximale de 110 km/h sur l’ensemble du réseau routier.

Contrairement à la vitesse de 130 km/h autorisée sur les autoroutes en France, la vitesse espagnole reste limitée en temps normal à 120 km/h.

Alors que cette nouvelle limitation à 110 km/h s’appliquera pendant une période minimale de 4 mois, il est prévu de délivrer une amende de 100 euros pour les contrevenants en cas de dépassement de 30 km/h. Aussi, pour rappeler aux automobilistes "étourdis" cette mesure inédite, quelque 6.000 panneaux ont été mis à jour, ainsi que les 117 radars en circulation sur le territoire.

Malgré tout, dans un sondage réalisé début mars, 69% des Espagnols disent désapprouver cette nouvelle mesure, jugée contraignante.

Le président du gouvernement, José Luis Zapatero a présenté vendredi dernier un plan visant à économiser "l’équivalent de 28,6 millions de barils de pétrole par an" ou encore "2,3 milliards d’euros au prix actuel du brut".

Par ailleurs, la proportion de biocarburants dans l’essence sera portée de 5,8% à 7% et les pneumatiques économisant les consommations de carburant feront l’objet d’aides publiques.

Hier, nous avons assisté à une nouvelle envolée des prix du pétrole avec un baril qui a dépassé le plafond des 106 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), soit un plus haut niveau depuis septembre 2008.

En France, les prix à la pompe des carburants ont atteint un nouveau record : 1 litre de super SP95 coûtait 1,5067 euros, 1,5417 euros pour le SP98 et 1.3513 pour le gazole.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Pétrole cher : les espagnols obligés de rouler à 110 km/h"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
fredo
Invité
J’ai pris récemment l’autoroute en famille sur 300 kms en roulant au régulateur à 110 au lieu de 130 kms. A la base, j’étais énervé par les hausses de tarifs des autoroutes et me suis dit que j’allais récupérer cette hausse par une économie d’essence.  C’était relax, sûr et économique avec une baisse de conso d’un tiers environ (5l au 100 au lieu de 8l sur une 307SW). Je ne m’attendais pas à une telle différence? sans mettre beaucoup plus de temps, parce qu’on s’arrête moins longtemps lors des pauses. Le régulateur de vitesse en tous cas est très utile,… Lire plus »
49tom
Invité

Et nous on laisse Total s’enrichir… A quand une mesure similaire en France ? La France n’en serait-elle pas capable ? Je salue le président espagnol, bien qu’impopulaire, il prend des décisions justes.

Reivilo
Invité

En France cette mesure a été proposée au moins 3 fois ces dix dernières années (la dernière au Grenelle de l’environnement) et rejetée chaque fois très vite “grâce” à l’efficace lobbying pétrolo-automobilistique de nos brillantes multinationales.

49tom
Invité

il faut réagir. Il faut re-proposer. On se laisse prendre par le marché, on laisse nos multinationales s’enrichir pendant que nos micro-entreprises coulent à flots. Quel est l’intérêt de faire surconsommer ? Aucun si ce n’est qu’appauvrir la France du bas.

Cognac
Invité

Bonjour! Qui est capable de dire à coup sur la part qui va au pay producteur, la part qui va au transport, la part qui va au rafinage, la part qui va au transport et à la distribution et la part qui va à l’état? Le prix à la production n’a pratiquement pas changé à la hausse depuis des décenies. Ce qui augmente ce sont toutes les marges y compris un impôt proportionnel au cours du brut. Vive la France!

Tassin
Invité

L’article oublie de parler des 5% de baisse des tarifs de train régionaux également imposés par le gouvernement espagnol. Et nous que fait-on pendant ce temps là? Ah oui on construit des LGV 30% plus cher et de nouvelles “éco-autoroutes” à 130km/h. Vive le progrès!

dede29
Invité

à faire ;il suffit de décider de conduire à 110 au lieu de 130 hm/h ,pas besoin qu’on vous l’impose ! Je le fait depuis plus de 20 ans !

Reivilo
Invité
Bravo dédé29 c’est la bonne réaction. Par expérience – j’essaye aussi de me limiter à 110 sur autoroute (que je fréquente le moins possible pour le bien-être de mon porte-monaie)  mais aussi à 75 sur route – je constate que, contrairement à ce que j’imaginais, il y a très peu de réactions d’impatience et qu’on peut même assez souvent faire des émules de la conduite économique avec des petits trains de conducteurs visiblement relax. Et qu’on se rassure, pour mes RdV  je suis généralement à l’heure. Sur des distances jusqu’à 150 kilomètres il suffit de partir 5 ou 10 minutes… Lire plus »
Vi
Invité

Les rares fois où je conduis: c’est 110 sur l’autoroute, et 70-80 sur les nationales. Et je m’en porte très bien! ^^

gp
Invité
en juillet 2007, lors des consultations citoyennes organisées dans le cadre du Grenelle Environnement, les français avaient rejettés à plus de 75% l’idée d’abaisser la vitesse sur autoroute de 130 à 115 km/h. Qu’on se le dise : la France est un pays impossible à réformer, point à la ligne. Pourtant, depuis 2004 et l’entrée en vigueur des premiers radars automatiques, nombreux sont les automobilistes citoyens, qui en respectant enfin les limitations de vitesse, économisent des dizaines d’euros en carburant chaque année. La limitation, ou à défaut l’incitation à réduire la vitesse sur autoroute compte parmi les mesures les plus… Lire plus »
trimtab
Invité
Slow down, you go to fast……. Enfin quelque paroles et ‘eco-conduites’ citoyennes simple et sensé devant une évidence criante, comme le dit GP: “L’heure est à la sobriété et au bon sens….” Sommes nous enfin à la naissance du FLP (Front des Leveurs de Pieds), loin des comportements ‘après moi le déluge’ des VTT’s (Vroomvroom Testosterone Toujours). Somme nous enfin dans le citoyen ordinaire trimtaber, actions simples au quotidien, du ‘bricologie’, qui ‘peut faire la différence, loin des doux rêveurs utopiques, ou militants anti ou pour tous, dans le pragmatisme ‘existentielle’ qui  nous dit qu’a l’avenir on ira moins souvent,… Lire plus »
wpDiscuz