Pétrole cher : Total mis à contribution ?

Le PDG de Total, Christophe de Margerie, doit rencontrer la ministre de l’économie Christine Lagarde aujourd’hui. Au programme de leur discussion, le financement par Total d’une nouvelle hausse de l’aide à la cuve, alors que des voix se font entendre pour taxer les profits du groupe pétrolier.

Le Président Nicolas Sarkozy a annoncé fin mai l’augmentation de la prime à la cuve, qui passerait de 150 à 200 euros. Selon le porte-parole du gouvernement. Luc Chatel, cette revalorisation de l’aide destinée aux français les plus modestes serait prise en charge par le groupe Total, par une participation de 140 à 200 millions d’euros.

Déja en 2007, le groupe pétrolier avait décidé de participer à la hausse de 75 à 150 euros de la prime à la cuve, en versant 105 millions d’euros.

Cette nouvelle contribution de Total devrait être annoncée tout prochainement, dans un contexte de grogne des pêcheurs et des routiers européens.

Par ailleurs, l’opposition a multiplé ces derniers jours les invitations à taxer les profits de Total, profits qui s’élevaient en 2007 à 12,6 milliards d’euros.

Ainsi samedi Ségolène Royal demandait à l’Etat de "prélever les profits de Total, qui sont un bien collectif", pour investir dans les énergies renouvelables et préparer l’après pétrole. Quant au maire de Paris Bertrand Delanoé, il a plaidé pour une taxation des profits des dirigeants du groupe.

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Pétrole cher : Total mis à contribution ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
bamse
Invité

est-ce qu’on ne maintient pas la logique d’utilisation abusive du pétrole en faisant Total s’auto-sponsoriser en quelque sorte?Ne serait-il pas plus judicieux (et écologique/durable) de faire ce que font certaines villes d’Angleterre: offrir aux foyers les plus démunis des travaux d’amélioration de l’isolation de leur logements (combles, doubles vitrages….)Evidemment, taxer les pétroliers pour réduire leur business futur, ça leur plait moins que pour maintenir leur monopole…N’existe-t-il pas d’initiatives similaires en France?

wpDiscuz