Pétrole et électricité contre dénucléarisation

Les 6 pays qui sont engagés dans la négociation (Chine, deux Corées, Etats- Unis, Japon et Russie) ont trouvé un accord afin d’engager la Corée du Nord dans la voie de la démilitarisation nucléaire.

Ainsi en contrepartie, la Corée du Nord recevra une aide énergétique équivalent à un million de tonnes de pétrole et un million de kilowatts d’électricité si elle respecte son engagement.

Voici les principaux points de cet accord :

1- La Corée du Nord devra fermer sa centrale nucléaire de Yongbyon et réouvrir son accès aux inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

2 – La Corée du Nord discutera avec les 6 pays impliqués d’une liste portant sur tous ses programmes nucléaires.

3 – Les Etats-Unis et la Corée du Nord vont commencer des discussions en vue d’établir des relations diplomatiques. Washington a accepté de commencer, dans les deux mois, à retirer la Corée du Nord de la liste des Etats soutenant le terrorisme et à lever les sanctions commerciales si Pyongyang tient son engagement de fermer, puis de désactiver, son principal réacteur nucléaire.

4 – La Corée du Nord et le Japon commenceront des discussions bilatérales en vue de normaliser leurs relations.

5 – Pyongyang recevra une aide énergétique d’urgence équivalant à 50 000 tonnes de pétrole dans les 60 jours, puis 950 000 tonnes dès que Pyongyang aura désactivé complètement le réacteur de Yongbyon et ses autres installations nucléaires.

6 – Création de cinq groupes de travail pour superviser le processus.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Pétrole et électricité contre dénucléarisation"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Christophe1007
Invité

Avec l’assurance du contrôle des installations nucléaires, n’aurait-on pas pu plutôt construire une nouvelle centrale nucléaire? L’effet de serre est tout de même bien plus grave qu’une bombinette, sans importance par rapport aux énormes stocks des 10 autres puissances avec bombes.

wpDiscuz