Pétrole : la Chine dépasse les Etats-Unis

Cette fois c’est le passage en tête de ce classement de la companie pétrolière chinoise nationale Petrochina au détriment de la compagnie pétrolière américaine ExxonMobil, première de ce classement depuis de long mois voire des années.

Pétrole : la Chine dépasse les Etats-Unis

Plus globalement, vous constaterez qu’il y a quatre compagnies chinoises dans les dix premières ! Outre PetroChina, vous y trouverez la banque Industrial and Commercial Bank of China, ICBC, désormais la première banque du monde devant l’américaine JP Morgan Chase, l’opérateur de téléphonie mobile d’état, China Mobile, désormais premier opérateur en téléphonie au monde et une autre banque chinois spécialisée dans les travaux publics et le batiment, la China Construction Bank.

Vous y trouverez aussi un autre représentant des BRIC, la compagnie pétrolière brésilienne Petrobras, et seulement quatre sociétés américaines (et pas une seule française).

C’est un peu comme aux championnats du monde d’athlétisme, là où nous avions l’habitude de voir des américains, des russes ou des allemands dominer le plateau, ce sont désormais des représentants du tiers monde qui tiennent le haut du pavé….

[ Archive ] – Cet article a été écrit par CaDerange

Partagez l'article

 



Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz