Pétrole : l’Angola souhaite rejoindre l’OPEP

L’Angola a annoncé jeudi qu’il souhaitait adhérer à l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). «Le Conseil des ministres s’est prononcé en faveur de l’adhésion de l’Angola à l’OPEP», a déclaré le porte-parole du ministère des Finances angolais, Bastos de Almeida.

L’Angola qui est le deuxième producteur de pétrole d’Afrique (derrière le Nigeria), atteint aujourd’hui un rythme de production de l’ordre de 1,4 million de barils par jour (Mbj). Sa capacité devrait atteindre les 2 Mbj d’ici la fin 2007.

L’OPEP a approuvé cette initiative, d’autant plus que l’Equateur avait annoncé également son intention de rejoindre l’organisation quelques jours plus tôt. L’officialisation de cette déclaration devrait avoir lieu au premier trimestre 2007 auprès du cartel.

Une fois l’adhésion d’un nouveau pays formellement acceptée, les membres doivent se conformer aux exigences de l’organisation. Cela passe par l’allocation d’un quota de production au nouveau pays membre, en prenant en compte sa production d’une part et du niveau de la demande mondiale d’autre part.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz