Enerzine

Pétrole : l’OPEP maintient ses quotas de production

Partagez l'article

L’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) a une nouvelle fois décidé de laisser inchangés les quotas de production d’or noir, en dépit des appels internationaux à enrayer la flambée des cours mondiaux.

"Le marché est bien fourni", ont assuré les membres de l’OPEP réunis hier à Vienne,  "avec un niveau actuel des stocks commerciaux de pétrole au-dessus de leur moyenne relevée sur les 5 dernières années."

Pour l’OPEP, "le prix actuel ne reflète pas les fondamentaux du marché" : la hausse des cours est selon elle imputable à "la faiblesse du dollar américain qui augmente l’inflation et [à] d’importants mouvements de fonds vers les marchés des matières premières". Et ce, dans un contexte de "ralentissement économique aux Etats-Unis, qui, avec l’approfondissement de la crise du crédit sur les marchés financiers, augmente les risques pour la croissance économique mondiale et par conséquent, pour la demande de pétrole brut."

"En dépit de la faiblesse de la demande saisonnière au cours du second semestre, la Conférence a décidé de maintenir les niveaux de production de l’OPEP, soulignant que l’accroissement de l’incertitide et la volatilité continue du marché invitent à la vigilance".

Par ailleurs, a été évoqué lors de cette réunion le conflit opposant le Venezuela et la compagnie ExxonMobil. L’OPEP a "exprimé son soutien à la République bolivarienne du Vénézuela et [la compagnie nationale] Petroleos de Venezuela SA, dans l’exercice de ses droits souverains sur ses ressources naturelles, conformément au droit international."

Elle a invité les parties à régler leurs différends par des négiociations amiables.


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Pétrole : l’OPEP maintient ses quotas de production"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Jerome
    Invité

    Le monde entier réclame plus de pétrole… et après nos dirigeants tentent de nous faire croire qu’ils engagent une stratégie de développement durable. Que de mensonges…

    chaalal
    Invité
    quoique disent les politiques,le pétrole est, et reste la seule ressource energetique disponible à bon prix,sur laquelle repose l’economie mondiale. Peut on imaginer un moment ce que deviendrait le monde sans cette energie,qui commande jusqu’au plus élementaire de nos mouvements . l’usage des energies nouvelles,n’est pas encore totalement maitrisé,et à quel prix elles seront fournies? alors cessons de philosopher ,et pensons plutot comment utiliser cette ressource de la maniére la plus rationnelle et la plus ecologique dans le cadre d’un developpement durable qui concilie developpement economique et respect de l’environnement,et n’oublions pas que que c’est grace à cette energie que… Lire plus »
    wpDiscuz