Pétrole : Vermilion veut lancer 4 nouveaux puits en Seine-et-Marne

La société Vermilion a annoncé la semaine dernière qu’elle débutera une campagne de forage en janvier prochain et pour une durée de 4 à 6 mois sur sa concession de « Champotran » située en Seine-et-Marne.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Vermilion de développement de ses activités et de valorisation des ressources du sous-sol français. Concrètement, les travaux consisteront en la création de 4 nouveaux puits conventionnels depuis l’emplacement de surface existant dénommé « Champotran 18 ».

Le champ de « Champotran », exploité à partir de 1988, est la propriété de Vermilion depuis 1997. Ce dernier précise qu’il constitue un site majeur pour l’entreprise, du fait des volumes exploités, mais aussi et surtout en raison de son fort potentiel de développement. "Une étude globale réalisée en 2010 et 2011 confirme d’ailleurs une possible amélioration de la production du champ."

Ce sont ces conclusions qui poussent aujourd’hui Vermilion à réaliser une nouvelle campagne de forage, pour valoriser au mieux les ressources en hydrocarbures de « Champotran ».

Le calendrier prévisionnel des opérations prévoit une préparation du site destiné à accueillir les forages jusqu’à mi-décembre. Puis, du 7 janvier à mi-avril 2013, la mise en place de l’appareil de forage avant de procéder aux opérations de forage. Vermillon confirme que le programme de forage est bien évidemment conforme à la réglementation française en vigueur et tient compte des particularités environnementales et paysagères locales.

Pétrole : Vermilion veut lancer 4 nouveaux puits en Seine-et-Marne

[ Exemple de plateforme de forage pétrolier ]

Dans une démarche de transparence et de concertation, Vermilion indique vouloir allez à la rencontre du grand public pour présenter ses activités en Seine-et-Marne, expliquer en quoi consiste la campagne de forage et répondre à toutes les interrogations. Ainsi, une réunion d’information et d’échanges avec les riverains est prévue ce samedi 17 novembre.

** 10h à 17h à la Salle polyvalente « Vital Lalo » – Rue Tibaust Boulin à Vaudoy-en-Brie

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Pétrole : Vermilion veut lancer 4 nouveaux puits en Seine-et-Marne"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
fredo
Invité

aucun chiffre n’est avancé et pour cause, c’est peanuts en terme pétrolier ! s’agit-il d’une enquête publique obligatoire dans le cadre de nouveaux permis d’exploiter délivrés par la DGEC ?

wpDiscuz