Peugeot HR1 : le Concept-car hybride et urbain

Le HR1, – nouveau concept-car – dévoilé par Peugeot, est avant tout un véhicule urbain, qui sait mixer les genres (citadine, coupé, SUV…), et reste destiné à séduire de jeunes urbains, actifs, férus de design et d’innovations.

Le HR1 intègre la technologie HYbrid4, avec un moteur thermique à l’avant et un moteur électrique arrière. Il peut rouler, le plus souvent possible, en mode « zéro émission » en ville à basses vitesses, ou avec les deux moteurs ensemble, ce qui engendre la motricité des quatre roues lorsque les conditions d’adhérence le nécessitent.

Sous son capot, le moteur thermique, qui entraîne les roues avant, est un inédit 3-cylindres essence. Il s’agit d’un 1.2 l THP de 81 kW (110 ch), une des versions de la future famille de moteurs 3-cylindres en cours de développement.

Couplé avec un moteur électrique de 27 kW (37 ch), l’ensemble permet donc un potentiel de 108 kW (147 ch) pour une consommation mixte de seulement 3,5 l/100 km et des rejets de CO2 de 80 g/km seulement.

La boîte pilotée à six rapports (avec commandes au volant ou au levier), associée à cette chaîne cinématique, est étudiée pour offrir un maximum de précision et de réactivité au conducteur, qui dispose, de plus, d’un mode séquentiel ou automatique selon son envie du moment.

Peugeot HR1 : le Concept-car hybride et urbain

HR1 est équipé de commandes particulièrement innovantes, pilotant ce que l’on appelle « l’interface homme-machine ». Le concept-car dispose ainsi d’un système de « reconnaissance de mouvement ». Simple et intuitif, il permet au conducteur de naviguer dans les fonctions et de sélectionner les paramètres disponibles d’un geste de la main.

Peugeot HR1 : le Concept-car hybride et urbain

Par exemple, d’un mouvement de rotation de sa main, l’utilisateur fait tourner les menus qui s’affichent à la manière d’un carroussel. Le conducteur peut aussi choisir d’en transférer le commandement à son passager avant, par un revers de sa main de gauche à droite.

Peugeot HR1 : le Concept-car hybride et urbain

Parmi les technologies contrôlées par ce système, on trouve évidemment les systèmes audio, la navigation et la climatisation. Le conducteur peut également sélectionner, selon son humeur, le type d’information qu’il souhaite voir s’afficher sur son combiné : compte-tours, température d’eau et d’huile… en « conduite dynamique » ou des informations touristiques en « conduite cruising »

Le passager avant bénéficie, quant à lui, d’une tablette PC nomade avec laquelle il peut choisir, par exemple, de partager et échanger des données avec l’écran du conducteur.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Peugeot HR1 : le Concept-car hybride et urbain"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
michel123
Invité

j’ai du mal à comprendre comment un tel engin peut ne consommer que 3,5 l au 100. J’ai bien saisi qu’il s’agit d’un hybride , que le moteur semble particulièrement performant mais tout de même cela me parait bien faible à moins qu’il s’agisse d’un rechargeable . Quelques précisions techniques seraient bien venues.

Pastilleverte
Invité

c’est portant simple (lol) on considère que l’engin roule au maximum en mode électrique, puis complète le trajet sur autonomie de l’essence; Si le réservoir de carburant est petit ç pourrait même faire encore moins…

moise44
Invité
Oui les 80g me semble possible, sachant que le moteur est un 3 cylindre qui fait du 3.5L/100Km. Il faudrait que les constructeurs nous donne le poids et la taille de leurs véhicules hybides ou pas. C’est un important critère pour s’apercevoir de l’éfficacité des véhicules. Souvent les plus éfficaces soint les plus légers. Ce qui parait logique. Ils manque aussi l’autonmie complète essence et électrqiue …Mais au fait quel poids de quel type de batterie ? M’enfin, ce véhicule me plait bien plus que celui de renault tout électrique, même si on n’en connait pas le rpix qui doit… Lire plus »
Bilus
Invité

La Blue Car de Bolloré ! Certains ici semblent oublier l’outsider français qui lui va peut-être raffler la mise: La Blue Car de Bolloré ! Aux dernières nouvelles elle sera vendu aux alentours de 10.000 ? (prime 5000 ? incluse) et les premiers exemplaires seront livrés dès cet hiver.

wpDiscuz