Pfizer : la branche santé animale se met au solaire

Solyndra a annoncé mercredi la finalisation d’une installation solaire de 205 kWc sur le toit de Pfizer Global Supply dans la région wallonne de la Belgique.

Pfizer Animal Health a décidé d’installer des panneaux solaires sur son site de Louvain-la-Neuve afin de contribuer à la production d’électricité renouvelable et de réduire les émissions de carbone du site. L’installation constitue l’une des plus importantes dans la région wallonne, et la plus grande du groupe Pfizer à ce jour.

Au total, elle aura nécessité près de 15 000 mètres de câble et 15 onduleurs Refu. La surface du toit de l’usine Pfizer est 3000 m2, dont 2400 m2 sont recouverts de panneaux Solyndra. Avec un taux de couverture de 80%, l’énergie générée par le toit est maximale ; il produira 171 MWh par an, soit suffisamment d’énergie pour alimenter 38 foyers.

« Nous sommes extrêmement satisfaits des résultats de ce projet », a déclaré Jérôme Kervyn de Meerendré, CEO, SunSwitch, un fournisseur de solutions certifié Solyndra. « Le premier défi auquel nous avons été confrontés, en raison de la structure du toit, a été de maintenir la charge en toiture au plus bas. Les panneaux légers de Solyndra ont pu être installés plus facilement et plus rapidement. De plus, l’absence de pénétration de la toiture élimine tout risque de fuite à cause des panneaux solaires ».

En effet, avec une charge répartie de seulement 13,9 kg/m2, Les panneaux Solyndra légers et auto-lestés ne nécessitent ni pénétration en toiture ni fixation.

« Ce projet achevé en seulement 4 semaines en étroite collaboration avec l’installateur PV leader en Belgique SunSwitch, offre un taux de couverture nette de la toiture de 80%, ce qui offre une densité de puissance et une production d’énergie renouvelable maximisées » a déclaré Clemens Jargon, Président EMEA de Solyndra.

De son côté, Pfizer estime avoir réduit les coûts de climatisation de son immeuble de 5% grâce aux nouvelles toitures blanches. Les modules Solyndra produiront suffisamment d’électricité pour réduire les émissions annuelles de CO2 de Pfizer de 60 tonnes.

« Nous sommes ravis de la rapidité d’installation des panneaux et pouvons constater qu’ils contribueront significativement à réduire nos émissions de carbone », a déclaré Christian Borgniet, Directeur du Site de Pfizer Animal Health.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz