Philips travaille sur une dalle OLED transparente

La technologie OLED s’invite partout. Après les OLEDs imprimées comme des journaux (General Electric) et après la première lampe de bureau à technologie OLED (OSRAM), voici venir la dalle OLED transparente.

Mais a quoi peut bien servir une dalle transparente ?

Par exemple, il deviendra tout à fait possible de créer sa propre ambiance intérieure en adaptant la luminosité du verre intégrée aux murs, aux fenêtres et aux portes.

Dans la journée, la dalle pourra se comporter comme une vitre normale ; Par contre à la nuit tombée, elle sera en mesure d’émettre une lumière plus diffuse ou imiter pourquoi pas la lumière naturelle.

Des scientifiques de Philips Research ont mis au point un prototype de dalle OLED capable de passer de l’état transparent à l’état opaque. Les dalles sont encore limitées par la taille (12 cm) en raison de la complexité du processus de fabrication qui nécessite une salle blanche. "Une seule particule pourrait détruire entièrement la couche OLED, c’est pourquoi nous sommes en train de travailler sur d’autres méthodes de production" a indiqué Hans Driessen, l’un des responsables du projet.

Philips travaille sur une dalle OLED transparente

Philips espère commercialiser ses dalles OLEDs transparentes d’ici 3 à 5 ans.

La concurrence ne s’est pas fait attendre puisque l’Institut de recherche pour l’électronique organique (RIOE) a dévoilé au salon "Big Sight" de Tokyo son propre dispositif d’éclairage. Les dalles peuvent équiper aussi bien des structures verticales (fenêtres) qu’horizontales (plafonnier). Celles-ci sont translucides à hauteur de 70-75%.

Institut de recherche pour l'électronique organique (RIOE)

RIOE a également montré 3 écrans OLED d’une luminosité de 5 000 cd/m2. Ils ne consomment que 15 watts chacun.

Institut de recherche pour l'électronique organique (RIOE)

La température des couleurs sont 3300K, 4000K et 5000K [de gauche à droite].

OLED Technologie

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz