Enerzine

Philips va commercialiser une technologie LED éco-énergétique

Partagez l'article

Le spécialiste de l’éclairage Philips a annoncé le lancement d’un nouveau tube LED (TLED) à installation instantanée, qui réduit le coût d’exploitation (maintenance et consommation) d’une installation d’éclairage fluorescent par une technologie LED éco-énergétique.

Alors que les tubes LED consomment jusqu’à 60% d’énergie en moins que les tubes fluorescents linéaires, leur très longue durée de vie leur permet de réduire drastiquement la maintenance.

Philips a conçu une alternative LED à installation instantanée pour le remplacement de tubes fluorescents linéaires sur alimentation électronique (à Haute Fréquence ou HF). En effet, jusqu’à maintenant, convertir une installation d’éclairage fluorescent sur alimentation électronique, en passant d’un tube fluorescent en tube LED nécessitait de re-câbler l’appareil, avec un impact direct sur le temps de pose (plus de 20 minutes par appareil) la compatibilité électromagnétique. La nouvelle génération de tube LED (InstantFit) n’exige aucun re-câblage. Sa conception intègre une électronique compatible avec les drivers, ballasts et culots existants.

Résultat : une réduction spectaculaire du temps nécessaire pour passer d’un éclairage fluorescent à un éclairage LED, passant de plus de 20 minutes par luminaire à 2 minutes. "Nous avons étudié le processus de remplacement de tubes fluorescents par une technologie LED dans ses moindres détails, de façon à résoudre les problèmes qui freinent les gestionnaires de bâtiment et les installateurs à adopter cette solution. Nous avons constaté que la rapidité et la simplicité étaient essentiels", a expliqué René van Schooten, CEO Light Sources and Electronics chez Philips Lighting.

Philips va commercialiser une technologie LED éco-énergétique

[ L’utilisation du nouveau tube LED n’exige aucune opération spéciale. Il suffit de remplacer l’ancien tube fluorescent par le nouveau tube LED Philips ]

Philips estime que le parc installé de l’éclairage à tubes fluorescents représente actuellement 12 milliards de tubes de par le monde. L’éclairage par tubes fluorescents linéaires avec alimentation électronique est l’un des plus courants dans les magasins, les bureaux et les locaux industriels. Ceci représente une énorme possibilité d’économie en termes d’énergie et de coûts. Si l’éclairage fluorescent actuel était remplacé par des tubes LED, il en résulterait une économie d’énergie de 42 milliards d’euros, équivalant à l’énergie générée par 210 centrales électriques de taille moyenne.

C‘est d’ailleurs le choix qu’a fait la RATP, en 2013 en décidant de remplacer par 50 millions de LED Philips les 250 000 points lumineux à lampes conventionnelles de ses 369 stations et gares d’ici 2017.

En avril 2013, Philips a annoncé la création de la lampe la plus éco-énergétique au monde destinée à l’éclairage général : un prototype de tube LED avec une efficacité lumineuse de 200 lumens par Watt, de lumière blanche de qualité (l’éclairage fluorescent ne produit pour sa part que 100 lm/W).

Le tube LED de remplacement InstantFit de Philips sera disponible au premier trimestre 2014.

1- Calcul sur la base d’un supermarché de taille moyenne, équipé de 1 000 luminaires à double tube, et d’un temps moyen de remplacement de 2 minutes par tube. Le remplacement physique du tube, proprement dit, ne prend que quelques secondes.
2- Pour un fonctionnement optimal et une longévité maximale, les LED doivent recevoir un courant constant, ce qui est la principale tâche d’un driver.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    8 Commentaires sur "Philips va commercialiser une technologie LED éco-énergétique"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    jpdebangui
    Invité
    Je ne vois pas… J’ai dans mon bureau, à Bangui, des tubes LED depuis 4 ans. Ils se mettent à la place des tubes fluorescents en enlevant simplement le starter. S’il faut 20 minutes pour enlever un starter c’est que l’opérateur est d’une maladresse extrème ! Ces tubes, d’origine chinoise, existent en blanc froid, blanc chaud et lumière du jour. Consommation 18 W à la place des 36 W « officiels » des tubes fluo, et aucun problème en cas de baisse de tension ou de réseau de mauvaise qualité (micro coupures, ondulations, sous et sur tension), ce qui est fréquent en… Lire plus »
    Boleo33
    Invité

    Je suppose que les 20 minutes sont consacrées à la déconnection du balast et au recâblage direct du tube Led s’il fonctionne directement sur le 220-230V. Enlever seulement le starter laisse le balast fonctionner alors qu’il devient, je suppose inutile avec ce nouveau tube.

    jpdebangui
    Invité

    @Boleo33, avez-vous démonté un luminaire à tube fluorescent ?

    Tech
    Invité
    oui l’origine du tube c’est marqué dessus: made in china ! voir la photo! par contre à JPdebangui les chinois ne font guère mieux que les anciens colons, je dirais même pire, quand ils obtiennent des concessions minières par exemple ils viennent aussi avec des travailleurs chinois, sans papiers! le bénéfice pour les africains est minime! ressources bradées et même pas l’emploi ! par contre Philips comme à son habitude pour 60% de conso en moins, va facturer3 à 5 fois plus! en prétextant en plus: « la très longue durée de vie » comme le fut du canon c’est très précis.… Lire plus »
    michel123
    Invité

    ces lumières led trop riches en uv et en bleu profond risquent d’augmenter la cataracte et la dégénérescence de la rétine. Autant une led dans une pièce où l’on ne reste pas WC , sont sans danger et supportent les allumages fréquents, autant passer ses journées au travail avec des Led est un danger pour la vision. A moins de mettre des filtres pour supprimer les rayons nocifs et enrichir en jaune ces lumières qui tirent vers le bleu…

    jpdebangui
    Invité
    Les LED donnent beaucoup de bleu et d’UV, certes, mais ceux que j’ai acheté donnent une couleur dorée très agréable dans un bureau. Dans mon bureau, j’ai 4 luminaires, 2 tubes fluo blancs qui clignotent avant de s’allumer, et deux tubes LED qui s’allument directement. J’ai remplacé plusieurs fois les tubes fluo mais jamais les tubes LED…. Pour ce qui est de la qualité chinoise, ce n’est pas l’expérience japonaise des années 50-60… Les chinois sont très pragmatiques, ils vous en vendent pour le prix que vous acceptez de payer. Allez à GANGZU… Vous verrez que les chinois fabriquent ACER,… Lire plus »
    Oliv7431
    Invité

    bonjour, je pense que dans votre cas vous parlez des ballasts ferrom-magnétique et non pas des ballasts électronique. A+

    James31
    Invité

    Comment peut on passer d’un éclairage canderable normal a un canderable LED?sur un mat déjà installé!

    wpDiscuz