Phoenix Solar signe deux projets majeurs en France

Implantée en France depuis 2009 à Lyon, Phoenix Solar a annoncé lundi la livraison prochaine de deux centrales solaires au sol clé en main, l’une en Haute-Loire à La Rouchouse, et la seconde dans le Var, au Castellet dès cet été.

Centrale de la Rouchouse – Haute Loire

Phoenix Solar livrera une centrale solaire photovoltaïque clé en main d’une puissance d’environ 1,7 MWc à la société LHI Leasing.

Le projet sera construit à 650 mètres d’altitude et s’étendra sur une surface de 4,4 hectares, soit l’équivalent de 6 terrains de football. Environ 7.900 panneaux Suntech STP 210 ont été installés, ainsi que 3 onduleurs SMA centraux. Avec un excédent de production d’énergie prévu d’environ 2 millions de kWh, la centrale de la Rochouse pourrait alimenter 500 foyers.

La centrale de La Rouchouse est le premier projet développé par Phoenix Solar en Haute-Loire. D’autres projets avec LHI Leasing sont déjà en cours de préparation.

En tant que maître d’œuvre, Phoenix Solar pilote la planification, la construction et la livraison de l’ouvrage. Les travaux ont débuté fin Mars, pour une livraison prévue fin Juillet. La compagnie allemande prendra ensuite en charge la gestion et la maintenance de la centrale.

Les autorisations officielles nécessaires sur ce projet ayant été obtenues très en amont du lancement, le tarif de revente appliqués sont ceux de 2010 pour la région, soit 33,91 cents d’Euros du kWh.

« Nous sommes ravis d’avoir le privilège de bâtir une centrale photovoltaïque de cette envergure pour LHI en France. Nous avons décidé de nous investir sur le marché français, en nous implantant à Lyon. Nous commercialisons les panneaux photovoltaïques, les accessoires et les centrales solaires clés en main » a déclaré Bernard Mormiche, Directeur Général de Phoenix Solar en France.

Le Castellet, la plus grande centrale réalisée par Phoenix Solar en France

Pour ce projet majeur, Phoenix Solar a été mandaté par une joint-venture entre InfraClass Energie 5, une entité du groupe KGAL, et la société française CRYO SARL.

La centrale photovoltaïque sera construite au Castellet, dans le département du Var, à 40 kilomètres de Marseille. Ce terrain de 25 hectares est situé sur une zone bénéficiant du taux d’ensoleillement les plus élevés de France. Près de 150 000 panneaux First Solar et 35 onduleurs Power One auront été nécessaires pour bâtir cette centrale d’une capacité de 12 Mégawatts, qui alimentera en électricité plus de 3000 foyers.

En tant que contractant EPC, Phoenix Solar se charge de la planification, de la construction et de la maintenance de la centrale. Les travaux ont d’ores et déjà commencé et devraient s’achever fin Août 2011. Phoenix Solar prendra alors la main sur la gestion et la maintenance de la centrale.

Les autorisations nécessaires ayant été obtenues très en amont du projet, le tarif de revente appliqué est basé sur la grille de 2009.

« La centrale du Castellet illustre parfaitement la dynamique d’expansion des énergies renouvelables en France. Nous espérons pouvoir développer d’autres projets du même type à l’avenir » a estimé Klaus Wolf, membre du board de KGAL.

« La centrale du Castellet est la plus grande centrale solaire réalisée par Phoenix Solar hors Allemagne, nous en sommes très fiers. Il s’agit d’une étape majeure dans le développement de notre entreprise à l’international et pour notre activité en France. Notre coopération avec KGAL est placée sous le signe de la réussite, et nous souhaitons poursuivre notre partenariat avec CRYO dans le développement de nouveaux projets » a commenté de nouveau Bernard Mormiche.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Phoenix Solar signe deux projets majeurs en France"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Maniaque
Invité

vous pouvez arrêter d’écrire ça? franchement, ça pique les yeux. Quelques cours de physique ne feraient pas de mal…

wpDiscuz