Photos insolites : le détecteur de neutrino de Daya Bay (Chine)

Bien qu’ils ressemblent à des gouttes d’eau ou encore à des bulles de savon, ces objets colorés sont en fait des tubes photo- multiplicateurs qui tapissent les murs du détecteur de neutrinos de Daya Bay.

Les neutrinos et antineutrinos sont des particules élémentaires produites dans les centrales nucléaires lors de la désintégration bêta, lorsque les neutrons se transforment en protons.

L’expérience de physique de neutrinos de Daya Bay vise à mieux connaître ce type de particule et surtout à mesurer l’angle final de mélange qui décrit comment les neutrinos oscillent. Elle utilise pour se faire des antineutrinos générés par le réacteur de la centrale nucléaire de Daya Bay située à une cinquantaine de kilomètres au nord de Hong Kong.

Les tubes sont conçus pour amplifier et enregistrer les éclairs de lumière faibles signifiant qu’il y a une interaction antineutrino.

Photo insolite : le détecteur neutrino de Daya Bay

Le Lawrence Berkeley et le Brookhaven National Labs ainsi qu’un certain nombre de physiciens dans les universités américaines ont joué un rôle clé dans l’expérience de Daya Bay, allant de la conception des détecteurs jusqu’à l’analyse des données recueillies. Cette collaboration internationale comprend également des chercheurs établis en Chine, à Taïwan et en République Tchèque.

Photo insolite : le détecteur neutrino de Daya Bay

Photo de Roy Kaltschmidt, LBNL

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz