Photovoltaïque : 75 015 installations en attente !

Dans le dernier rapport du Commissariat Général au développement durable, on apprend que plus 1 100 MW de puissance éolienne ont été raccordés en 2010 et que la barre des 1 000 MW de puissance photovoltaïque a été franchie durant la même période.

En 2010, le parc éolien s’est accru de 1 108 MW. Cette progression, bien qu’encore inégalée, est toutefois du même ordre que celle des deux années précédentes (1 044 MW en 2008 et 1 095 MW en 2009).

L’année 2010 a été marquée par une répartition très inégale des nouvelles installations sur le territoire : plus de 90 % des puissances nouvellement raccordées sont situées dans neuf régions, dont 64 % dans trois d’entre elles : Champagne-Ardenne, Bretagne et Pays de la Loire.

Fin 2010, le parc atteint près de 5 750 MW ; La Champagne-Ardenne devient la première région avec 848 MW, devant la Picardie, la Bretagne et la Lorraine. A elles seules, ces quatre régions concentrent 50 % du parc installé.

Photovoltaïque : 75 015 installations en attente !

Concernant le petit éolien (puissance inférieure à 36 kW), 242 installations ont été raccordées fin 2010, pour une puissance de 2,1 MW (en progression de 17 % par rapport à fin 2009).

Photovoltaïque : 75 015 installations en attente !
[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]

Enfin, la production éolienne s’élève à 9,4 TWh pour l’année 2010, soit près de 1,8 TWh supplémentaire par rapport à 2009 (+ 24 %). La part de l’éolien dans la consommation électrique nationale progresse régulièrement pour s’établir à 1,8 % en 2010 contre 1,5 % en 2009.

151 654 installations photovoltaïques raccordées au réseau en 2010.

Avec 719 MW raccordés au cours de l’année 2010, le parc photovoltaïque dépasse désormais la barre des 1 000 MW en fin d’année, soit une puissance triplée depuis la fin de l’année 2009. Le rythme des raccordements s’est accéléré tout au long de l’année et dans la quasi-totalité des régions métropolitaines.

Fin 2010, toutefois quatre régions se distinguent en totalisant près de la moitié de la puissance raccordée : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de la Loire, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon. Les DOM ont connu une croissance un peu moins soutenue, mais leur part demeure importante (15 % de la puissance totale).

En métropole, le parc des installations de puissance supérieure à 3 kW a été multiplié par 3 en nombre et par 4 en puissance en 2010 (près de 13 000 installations fin 2010 pour une puissance de 509 MW contre 4 430 installations fin 2009 pour une puissance de 125 MW). Parmi celles-ci, seules 92 installations ont une puissance supérieure à 250 kW pour une puissance de 128 MW (contre 24 installations fin 2009 pour une puissance de 33 MW).

Photovoltaïque : 75 015 installations en attente !

[ Cliquez sur le tableau pour zoomer ]

Les installations en attente de raccordement au 31/12/2010, selon les données fournies par ERDF et RTE, atteignent 365 dans l’éolien et 75.015 dans le solaire photovoltaïque.

La puissance (MW) en attente de raccordement en France métroplolitaine est quasiment identique aussi bien dans l’éolien que dans le solaire. (3.737 MW pour le premier contre 3.735 MW pour le second).

Le nombre d’installations solaire photovoltaïque en attente est de 70.792 en France métropolitaine (+ 4.223 dans les DOM). Ces chiffres comprennent également les 3 kW concernés par le moratoire du 9 décembre 2010.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

27 Commentaires sur "Photovoltaïque : 75 015 installations en attente !"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
suntep
Invité
… et avec tout cela combien de petits entrepreneurs sont en train de boire le bouillon ? j’en fais partie, merci à ces ministres inconscients que nous rétribuons grassement pour leur inconscience et leur incompétence crasse ! non content d’organiser le désordre ils se font encore le petit plaisir de créer des marchés foireux où cette france “tous entrepreneurs” peut aller se casser les dents… comment voulez-vous croire dans ce pays ? comment voulez-vous que l’entreprenariat avance avec de tels imbéciles à notre tête ? ne croyez-vous pas que les indemnités accordées aux ronds de cuir après quelques mois catastrophiques… Lire plus »
Teredral
Invité

Les vrais irresponsables ne sont-ils pas ceux qui laissent croire qu’on peut indéfiniment abuser du consommateur en lui faisant subventionner une production d’électricité photovoltaïque à un coût exhorbitant ?

Propv
Invité

Non, le vrai irresponsable, c’est le directeur de cabinet de Fillon, Jean-Paul Faugère, qui décide tout seul dans son coin. Il faut encore attendre un petit peu que les politique découvrent la somme d’erreurs commise pour qu’il se fasse virer vite fait bien fait cet abruti !

Samivel51
Invité
Moi ce qui me choque c’est que la majorité des raccordements en 2010 s’est faite dans “le Nord” (prononcer comme Galabru dans Bienvenue chez les Chtis), où il fait gris 10 mois sur 12. (Je suis bien placé pour le savoir). Donc on a accordé des millions d’euros de crédit d’impôt pour installer des panneaux solaires (fabriqués en Chine, merci pour eux) qui ne produiront presque rien! Ayant vu cette carte, je soutiens à 100% le moratoire du gouvernement. On ne peut pas continuer de gaspiller l’argent public comme ca. Il faut mettre de sérieux garde-fous sur le PV, et… Lire plus »
Paco
Invité

Samivel51 : Faudrait peut être lire les données avant de dire des conneries Teredral : Je vois pas en quoi c’est irresponsable d’installer un peu de PV qui coûte quasi rien aux consommateurs (dire l’inverse est un mensonge) au milieu de centrale nucléaires (qui vont coûter très cher aux consommateurs). Maintenant c’est bien tout le monde est content, le solaire va disparaitre en France et on aura que des belles centrales nucléaires… y’a plus qu’a aller bosser aux états unis

Antoine 59
Invité
Tout à fait d’accord avec Samivel51. l’argent public et celui du cosommateur ne peut pas être gaspiller comme cela. Pour répondre à Baxter, Renewable et Alain44, je ne suis pas une victime du matraquage anti ENR, pour preuve j’ai monté des panneaux thermiques chez moi.Par contre je ne vais pas demandé à GDF de me payer pour les calories produites, contrairement aux producteur d’électricité PV et je trouve cela tout à fait normal. Je ne vois pas pourquoi les autres consommateurs devraient supporter mon choix .Le choix personnel que j’ai fait est purement écologique contrairement à beaucoup de ceux qui… Lire plus »
Claudio
Invité

est de savoir pourquoi les installateurs français prennent 2 à 3 fois plus cher que les allemands . Répondre à cette question par des insultes n’est pas une réponse acceptable . cordialement .

fabien
Invité
@Samivel51, Tu dois pas lever la tete souvent ou sortir de chez toi. Pour ma part j’habite au nord de la Picardie, donc pas loin du Nord et je possede une installation pour particulier qui fonctionne tres bien. Pour info entre Mars et Octobre mon chauffe-eau Solaire n’a utilise le backup electrique que 15J l’annee derniere. De plus entre Mars (raccordement de l’installation) et Novembre( facturation au racheteur, qui n’est pas EDF) cela m’as rapporte 1500 Euros. Toutes les regions sont rentables, certaines plus que d’autres je te l’accorde, mais justement en equipant toutes les regions on evite la production… Lire plus »
Pierresun
Invité
Comment pouvons nous avoir des entrepreneurs motivés et ayant du succès (c’est ce qui fera la richesse de notre pays) si nous avons un gouvernement incapable de tenir un discours cohérent. Pour créer une entreprise et pour la développer il faut un marché, du temps, et de l’argent. le gouvernement ont montré la voie en 2006 … le marché … Là les entrepreneurs ont joué le jeux, ils ont fortement investit et embauché du personnel bravo (eux ils savent mettre leur C. sur la table) ok mais ensuite les incompétences du gouvernement et les modifications successives sur les conditions de… Lire plus »
Steph
Invité
D’ou tenez-vous vos ‘2-3 fois le prix allemands’ ? Peut-etre faudrait-il vous renseigner avant d’affirmer n’importe quoi ?! Les allemands sont moins chers c’est clair et il de parfaite raisons a cela et pas seulement parce que eux sont gentils et travaillent pour rien alors que les vilains Francais s’engraisseraient : – pas d’obligation d’integration mais sur-imposition : ca reduit de 15% le prix de l’installation  – taxe pro quasi-nulle – charges sociales reduites – pas de decennale en Allemagne ! – demarches administratives de raccordement au reseau simplicimes – pas de consuel, he oui ! tout ce justifie sans… Lire plus »
Merow
Invité
La baisse des aides dans le solaire va probablement effectivement se traduire pas quelques faillites d’entreprises dans le secteur… Mais cela reste probablement faible en regard du nombre de PME (tous secteurs confondus, notamment sous traitant dans l’automobile ou la chimie) ayant du mettre la clé sous la porte depuis 2 ou 3 ans en raison de la hausse des prix de l’électricité due entre autres à la CSPE… Si l’on fait la balance globale au niveau du pays il est clair que les quelques créations d’emplois dans la filière solaire ne contrebalancent pas toutes les destructions d’emplois liées à… Lire plus »
Lo besierenc
Invité
Comme l’on reste dans une logique productiviste, les tenants du photovoltaïque à outrance peuvent aligner des Kw d’électricité produite participant au PIB alors que la satisfaction des besoins en eau chaude sanitaire, chauffage central, voire en climatisation que peut assurer le solaire thermique  passent inaperçus alors que cela est bien plus performant que de transformer une petite part du rayonnement solaire en électricité dont une large part va servir avec un bien faible rendement énergétique à du chauffage… Le développement soutenable ce n’est pas prioritairement élargir une part marginale de production électrique par les énergies renouvelables, c’est d’abord réduire la… Lire plus »
chelya
Invité

Mais cela reste probablement faible en regard du nombre de PME (tous secteurs confondus, notamment sous traitant dans l’automobile ou la chimie) ayant du mettre la clé sous la porte depuis 2 ou 3 ans en raison de la hausse des prix de l’électricité due entre autres à la CSPE… Mouarf, mouarf, mouarf, le gros crédule ici… Comme le montre les statistiques de cet article, il y a deux trois ans il n’y avait pas de PV installé en France, la quasi totalité du parc ayant été installé en 2010…

suntep
Invité
@pierresun : merci de faire enfin valoir le fait que les entrepreneurs sont avant tout des gens qui *prennent des risques* bien avant de se goinfrer sur de pauvres malheureux clients que*forcément* on va arnaquer ! Punaise ! Oui il y a des requins qui foutent en l’air l’image de la profession mais il y aussi a des gens qui aiment leur métier et qui cherchent juste à gagner leur vie en investissant leur énergie et leur ressources dans des choses dans lesquelles ils croient !! MAIS QU’EST CE QUI CLOCHE EN FRANCE ? Les gens sont forcément des victimes… Lire plus »
Claudio
Invité

Je tiens mes insfos d’énerzine . Ce qu’on peut lire ce jour dans la rubrique ” la nouvelle régulation ” . Pour votre info , lors de mon dernier séjour en Allemagne , j’ai demandé le prix du kW de puissance installé à un artisan . Réponse : 3.300 euros le kW . Cette constatation est la portée de tout le monde . En France je n’arrive pas à trouver à moins de 6.000 euros . Alors , je ne peux pas faire autrement que de constater qu’il existe une grosse différence entre la France et l’Allemagne . Cordialement .

Solar & co
Invité

je bosse en allemagne et je peux vous dire que les prix sont pratiquements les meme ici  qu en france.seul les charges ,les taxes sont un peu moins cher et il n y a pas de decennal. le moratoire est une abheration pour l industrie et je me suis laisse dire qu un lobby protectioniste et en train de ce mettre en place en france favorisant les modules et ondulaire “made in france” super continuez comme ca et le PV en france est mort

9mm
Invité

Vous ralez tous apres les subventions du PV mais quid des “bladurettes””jupette” et autre primes à la casse qui ont permis à beaucoup de ce payer une voiture neuve grace à une partie de vos impots ???

Sicetaisimple
Invité

il y a juste une petite différence, c’est que les bladurettes ou jupettes comme vous les appelez ça dure juste un ou deux ans, les subventions au PV on s’en prend pour 20 ans…

suntep
Invité
que dire alors de la logique inepte qui veut que les administrations consomment tout leur budget pour éviter que celui-ci diminuer l’année suivante ? est-il nécessire de renouveller leur mobilier tous les deux ans ? que dire du train de vie de l’état, et des déplacements de ministres qui reviennent à des centaines de milles à la moindre fantaisie ? que dire des indemnités perçues à vie par certains ministres après 6mois passés dans un gouvernement, on en prend pas pour 20ans là aussi ? que dire des “indemnités chomage” des députés ? que dire des centaines de millions versés… Lire plus »
suntep
Invité

rien est impossible, en allemagne l’association des contribuables représente 320000 adhérents, de quoi peser. un article du monde qui donne des idées……

9mm
Invité

Un quart des ventes subventionnées Selon le ministère de l’Industrie, à la mi-décembre, l’Etat avait déjà octroyé 563 434 primes à la casse en France, pour un montant total de 488 millions d’euros. La mesure pourrait ainsi coûter 510 millions d’euros à la fin de cette année 2010. Une somme à laquelle il faut en outre ajouter les 514 millions investis également en 2009, au lancement de la mesure, ce qui donne un total de plus d’un milliard d’euros en deux ans. Il n’y a pas 1/4 de la population qui s’équipe en PV

9mm
Invité

Un quart des ventes subventionnées Selon le ministère de l’Industrie, à la mi-décembre, l’Etat avait déjà octroyé 563 434 primes à la casse en France, pour un montant total de 488 millions d’euros. La mesure pourrait ainsi coûter 510 millions d’euros à la fin de cette année 2010. Une somme à laquelle il faut en outre ajouter les 514 millions investis également en 2009, au lancement de la mesure, ce qui donne un total de plus d’un milliard d’euros en deux ans. Il n’y a pas 1/4 de la population qui s’équipe en PV

Pepe
Invité

Quand je vous lis je me rend compte à quel point le travail de désinformation du gouvernement (mensonges sur mensonges puis encore mensonge) fonctionne à merveille. Vous voulez du nucléaire ? c’est une bonne chose car vous allez en avoir, mais pas au prix que vous croyez. L’uranium devient très cher chez nos amis dictateurs et n’oubliez pas l’entreposage des déchets radioactifs (qui le resteront) que vous allez payer deux fois, une fois en monnaie mais surtout coté environnemental. C’est les prochaines générations qui seront contentes…

a 9mn
Invité
je prends vos chiffres, j’admets qu’ils sont bons, je n’ai pas moyen de vérifier: donc pour simplifier 500M€ en 2009 et en 2010 pour la boorlette. En france et pour faire rond, il y a eu environ 1000MW de PV installés sur le total 2009/2010..C’est un peu moins, mais ne vous en faites pas , la trainée sur 2011 sera conséquente..1000MW , c’est environ 500M€/an pendant 20 ans de surcoût sur la facture d’électricité des francais… Donc nous sommes bien d’accord: la jupette ou la Boorlette, c’est du one shot à 500M€/an, le PV c’est la même chose mais pour… Lire plus »
Sicetaitsimple
Invité

Je ne dis rien de tout ce que vous racontez, je compare juste prime à la casse et PV…Changer de sujet est effectivement facile, mais passez alors sur un autre forum, il y en a plein qui ne sont pas directement axés sur les questions énergétiques. PS: je pense que vous avez oublié les robes de Rachida Dati dans vos arguments. Ceci dit, MAM a essayé de faire des efforts en se faisant trasporter gratuitement, il y a quand même des exemples positifs….

Sicetaitsimple
Invité

le message de 22:14 était de moi, et vous était destiné, excusez moi, ça m’arrive.

Agore
Invité

a savoir qu´en Allemagne le kw coute autours de 2500 E/kwc. Et un projet dure 3-4 semaines entre l´appel d´offre et la mise en production. Tarif de vente jusqu´a juillet 2011 28,5 cts. Prix du courant auprès des EDF´s locaux 23-25 cts. Il y a une prime pour l´autoconsommation de 9 cts.

wpDiscuz