Photovoltaïque : Abou Dhabi injectera 2 Milliards de $

Masdar PV a annoncé hier son intention d’investir plusieurs milliards de dollars dans les technologies solaires photovoltaïques afin de devenir un leader mondial dans les énergies renouvelables.

Cet investissement de plus de 2 milliards de dollars demeure l’un des plus importants projets d’investissement jamais réalisés dans l’énergie solaire. Il sera découpé en trois phases, comprenant à la fois le processus de fabrication et la stratégie d’expansion de la nouvelle génération de modules photovoltaïques (PV) en couches minces.

La phase initiale du projet implique un investissement de 600 millions de dollars, et permettra de financer le développement de deux usines de fabrication
. La première, située en Allemagne à Erfurt, sera opérationnelle d’ici le troisième trimestre 2009. La seconde à Abu Dhabi commencera sa production au deuxième trimestre 2010. La capacité combinée en production annuelle de ces deux sites sera de 210 MW.

Avec pour objectif d’atteindre 1 gigawatt de production annuelle d’ici 2014, grâce à une expansion de capacités dans de nouvelles usines, ces différentes opérations permettront à Masdar PV de devenir un leader mondial du PV en couches minces.

Selon la Deutsche Bank le marché mondial du PV est actuellement valorisé à 15 milliards dollars avec une croissance rapide de 40% par an. La technologie du PV "en couches minces" augmente encore plus rapidement, avec un taux de croissance annuel de 100 %.

Les usines utiliseront bientôt la dernière génération d’équipement capable de traiter de gros volumes et de grands substrats de verre, de l’ordre de 5,7 m2, soit huit fois plus grand et cinq fois plus puissant que celui de l’actuel leader du marché. (voir la brève : Nouvelle avancée dans l’industrie solaire PV)

La fabrication du PV en couches minces exige moins d’1% de matériaux semi-conducteurs que le PV traditionnel. Ce qui est essentiel pour faire baisser rapidement le coût des systèmes photovoltaïques et de les rendre compétitifs par rapport aux combustibles fossiles.

 

[photo de page d’accueil : cc Una Cierta Mirada]

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz