Photovoltaïque : Saint-Gobain et Shell s’associent

Le Pôle Vitrage de Saint-Gobain (Saint-Gobain Vitrage) et Shell (Shell Erneuerbare Energien GmbH) ont décidé de créer une co-entreprise à 50/50 pour produire et commercialiser des panneaux solaires de nouvelle génération.

Cette société, nommée AVANCIS, va construire une usine à Torgau, en Allemagne (Saxe). Cette usine aura une capacité initiale de 20 MW, qui sera augmentée rapidement. La production devrait démarrer en 2008.

Les panneaux photovoltaïques produits par AVANCIS utiliseront la technologie CIS. Développée par Shell, cette technologie innovante est basée sur le dépôt d’une couche mince de Cuivre-Indium-Sélénium sur un substrat de verre, et s’affranchit du traditionnel silicium. Elle permet d’atteindre des rendements électriques élevés, ainsi que des coûts de production très compétitifs.

Saint-Gobain Vitrage apportera sa maîtrise industrielle des technologies de couches minces, et de transformation des vitrages. La nouvelle usine d’AVANCIS sera implantée à proximité immédiate des lignes industrielles de Saint-Gobain Glass sur le site de Torgau.

Cette opération se déroule en conformité avec les procédures de l’Union Européenne. Elle fait suite à un protocole de co-développement technologique signé entre les deux partenaires en février 2006.

[DEVIS|14]
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Photovoltaïque : Saint-Gobain et Shell s’associent"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Francois
Invité

Conseiller Général dans le Cantal, Canton de Maurs où est située votre usine Auvergne-Isolation (Montmurat), j’aimerais connaitre vos produits sur les panneaux photovoltaïques (usinede Torgau) Merci d’avavnce.

wpDiscuz