Photovoltaïque : un guide pratique de référence sur le risque électrique

Malgré un contexte national difficile, les acteurs de la filière photovoltaïque croient au développement de ce nouveau mode de production d’énergie électrique en France et restent mobilisés.

Le solaire photovoltaïque a parfois suscité des interrogations quant aux risques encourus par les équipes de sécurité civile amenées à intervenir en cas d’incendie à proximité de ces installations.

Aussi il est apparu nécessaire aux représentants de la filière photovoltaïque (SER-SOLER, GIMELEC) associés aux chercheurs du CEA à l’INES de rendre ces risques mieux identifiables et de permettre aux équipes de secours de mieux les maîtriser.

Le guide « Maîtriser le risque électrique sur les installations photovoltaïques » constitue une synthèse des risques factuels présentés par les générateurs photovoltaïques et leurs installations électriques associées. Il établit un ensemble de dispositions pratiques et de recommandations en opération afin de prévenir et diminuer l’impact des risques électriques spécifiques au photovoltaïque pour ces professionnels.

Ce document apporte des réponses claires aux questions des sapeurs-pompiers. Il est le fruit de nombreux échanges entre la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, les représentants des services de secours, les organismes professionnels représentatifs que sont le Gimélec et SER-SOLER, ainsi que les chercheurs de l’Institut National de l’Energie Solaire.

Le guide a été envoyé à tous les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), préfectures, états-majors de zones, en France métropolitaine et dans les DOM COM.
Cette contribution des acteurs de la filière photovoltaïque au profit et avec le concours des sapeurs-pompiers conduira à une meilleure compréhension et à la maîtrise du risque, et permettra de poursuivre un partenariat déjà très fructueux.

>>>> Télécharger et consulter le guide (.pdf)

[ Credit photo : CEA – Nicolas Chaintreuil ]

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Photovoltaïque : un guide pratique de référence sur le risque électrique"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Herve
Invité

Le souci avec les installations solaire PV, c’est l’association de tensions élevées, du courant continu (qui a moins tendence a éteindre les arcs electriques que l’AC) et au comportement des panneau en générateurs de courant, qui rend les fusible inopérents pour la majeure partie des défauts sur la partie DC du circuit. La combinaison de ces trois facteurs donne un risque de départ de feu accru en rapport d’une installation électrique “normale”. L’installation du cablage DC doit être particulièrement soignée de manière a élimine la possibilité de faux contact ou de court circuits non francs.

wpDiscuz