Photovoltaïques : les églises s’y mettent aussi

Après six mois d’exploitation, les tuiles solaires qui équipent l’église de Manspach (68 – Haut-Rhin) ont dépassé significativement les estimations initiales de production électrique, a affirmé le Groupe Saint Gobain.

Ainsi, entre janvier et juillet dernier, elles ont produit 24.000 kWh, alors que l’estimation moyenne sur une année tablait plutôt sur 30.000 kWh.

Soucieux de l’équilibre budgétaire, la commune semble satisfaite de ce premier résultat : la première facture semestrielle adressée à EDF s’est élèvée à 14 451 euros HT, contre 18 052 euros HT de revenus solaires prévus sur une année pleine.

Petit rappel historique :

Alors que la toiture de l’église de Manspach nécessitait d’être rénovée depuis de nombreuses années, la municipalité de cette ville de 555 habitants située dans le Bas-Rhin avait choisi de mettre à profit ce chantier pour inscrire le bâtiment dans une démarche de performance énergétique.

La rénovation de la toiture de l’église Saint-Léger restait en attente d’une solution qui associerait à la fois performance énergétique et respect esthétique d’un bâtiment historique de style gothique.

Cette double contrainte a pu être résolue grâce à la toiture photovoltaïque. Totalement intégrées au bâti, en lieu et place d’anciennes ardoises ciment et amiante, les 500 tuiles solaires photovoltaïques (modèle SG Solar Sunstyle) avaient été choisies pour leurs "avantages esthétiques et performances techniques." Elles ont permis de réaliser la rénovation des 2 pans de la nef de l’église représentant au total 353 mètres carrés.

L’église Saint-Léger de Manspach sera officiellement inaugurée le 2 octobre prochain en présence de l’évêché et des habitants du village.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Photovoltaïques : les églises s’y mettent aussi"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
trimtab
Invité

Ah ! La messe est dite et que le dieu RA nous guide vers la lumière ! Et que la quête soit bonne ! trimtab

Vol-de-nuit
Invité

Manspach c’est le Haut-Rhin….

wpDiscuz