Photowatt promeut l’énergie solaire au coeur de Paris

Photowatt, le fabriquant français de panneaux solaires et JCDecaux, l’industriel spécialisé dans la publicité urbaine mettent en place depuis le 8 octobre et pendant 1 mois, un dispositif d’affichage événementiel original.

Situé au 37 avenue Georges V, dans le 8ème arrondissement de Paris, les parisiens pourront découvrir l’affichage animé composé de 5 panneaux au format 4x3m, dont 3 sont équipés de compteurs numériques.

L’objectif pour Photowatt grâce à cette opération publicitaire novatrice est de promouvoir avant tout l’énergie solaire et le photovoltaïque auprès du grand public et des politiques.

Les compteurs fonctionnent grâce à un logiciel développé tout spécialement pour l’opération. Ainsi, chaque minute, ils diffusent un message évolutif en lien avec l’énergie photovoltaïque.

Photowatt promeut l'énergie solaire au coeur de Paris

Un exemple ? "Avec les 2 692 612 panneaux photovoltaïques installés par Photowatt dans le monde, la Tour Eiffel pourrait être éclairée pendant … 690 ans !"

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Photowatt promeut l’énergie solaire au coeur de Paris"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Gogau
Invité

C’est bien joli, mais ça ne nous dit pas combien de temps les panneaux solaires doivent fonctionner pour éclairer la tour eiffel pendant 690 ans… C’est à la limite de la publicité mensongère… Pour peu de faire fonctionner ne serait-ce qu’un panneau solaire pendant les quelques milliards d’années de vie qui restent au soleil, je suis sûr qu’en cumulé on pourrait éclairer la tour eiffel bien plus de 690 ans… Bref, leurs chiffres ne veulent rien dire. D’autant qu’on l’éclairerait (la tour eiffel) le jour, ce qui n’a pas grand intérêt.

Thierry
Invité
Peut-être ont-ils pris une durée de vie moyenne par panneau solaire ? (25 ans ? 30 ans ? + ? ) En effet, il est évident qu’il n’y a pas besoin de 2 692 612 panneaux branchés tous ensemble pour éclairer la Tour Eiffel !!! Il y a donc un certain nombre de panneaux branchés.. panneaux qui sont remplacés au bout d’un certain temps… euh même remplacés après ce même laps de temps, etc… et ceci, pendant 690 ans. Si on suppose qu’un panneau fait en moyenne 160 Watts… Je pense qu’ils ont quand même pris en compte le fait… Lire plus »
Franck enr 73
Invité

Petit calcul rapide : 1 module photowatt PW6i=120Wc 2692000modules correspond environ à 323 000 kWc consommation electrique de la tour eiffel : 7 500 000 kWh/an production annuelle moyenne de 1kWc = 1000kWh (en france) production annuelle de 2692000modules = 323Millions de kWh soit 43 ans de consommation  de la tour Eiffel Durée de vie des modules supérieure à 30 ans 30 ans de production = env 1200 années de consommation de la tour Eiffel

Franck enr 73
Invité

Je n’ai pas pris en compte plusieurs facteurs qui font baisser la production des modules sur 30 ans: – Le facteur vieillissement des modules avec 80% de la puissance initiale au bout de 25ans – Le facteur orientation et inclinaison des modules – Le facteur de production moins important en hivers pour les modules alors que la consommation de la tour eiffel est la plus importante en hivers et que le stockage de l’energie n’est pas réalisable sans d’importantes pertes. En étant large, si on divise par 2 les 1200années de conso de la tour eiffel, on retrouve le chiffre annoncé par photowatt…

Thierry
Invité

Merci pour ces précisions. A noter par contre qu’en hiver, il n’y a pas de pertes dues à l’échauffement car le panneau est froid (les mesures standard sont faites à 25°C). En conséquence, un beau soleil d’hiver permet de produire pas mal d’électricité… et à contrario, en pleine canicule, l’échauffement du panneau fait qu’une partie non négligeable de la puissance est perdue. euh: “production annuelle moyenne de 1kWc = 1000kWh (en france)” Vous avez eu cette donnée comment ? sur les sites de suivi des installations ?

wpDiscuz