Piles à combustible : un marché d’1 milliard d’ici 2014

Les investisseurs en énergies renouvelables regardent à nouveau et avec intérêts la technologie des piles à combustible (PAC) qui d’après une étude récente réalisée par SBI Energy montrerait l’émergence du secteur d’ici 2014, avec à la clé un marché de plus de 1 milliard de dollars.

Le rapport, "Fuel Cell Technologies Worldwide", révèle que le marché des piles à combustible devrait s’élever à 598 millions de dollars dès cette année, puis le double à 1,22 milliards de dollars d’ici à 2014, ce qui représente un taux de croissance annuel d’environ 20%. Le marché a présenté une croissance régulière au cours de ces dernières années, passant à 498 millions de dollars en 2009 contre 353 millions de dollars en 2005.

Le secteur des systèmes portables se vante de la plus forte croissance sur le marché des piles à combustible grâce notamment aux jouets et autres dispositifs pédagogiques alimentés par des piles à combustible à faible puissance. Des sociétés spécialisées telles que Horizon Fuel Cell Technologies et Thames & Kosmos ont créé des kits de voiture à pile à combustible qui permettent aux enfants d’assembler les voitures tout en apprenant les bases de la technologie.

Toutefois, la plus forte demande pour les piles à combustible concerne des unités de production d’électricité. En août, Ballard Power System a livré des piles à combustible au gestionnaire du réseau de l’Ohio pour des tests réalisés sur une durée de cinq ans. Le système est en mesure de produire jusqu’à 1 mégawatt d’électricité – assez pour alimenter 500 foyers.

En outre, le rapport indique que le taux annuel en nombre d’unités de piles à combustible livrables a également fait un bond de 75% en 2008, contre 20%. Toutefois selon l’étude, le taux de croissance devrait ralentir pour s’établir à 60% jusqu’en 2010 puis se stabiliser à 30% d’ici 2014.

Les États-Unis et le Japon étaient les plus gros financeurs de la pile à combustible en 2009. L’ancien président des Etats-Unis George Bush avait précédemment donné un coup de pouce au marché en 2003 par la signature de l’Energy Policy Act 2005, favorisant le développement de l’hydrogène et des piles à combustible.

La loi a introduit le crédit d’impôt à l’investissement, fournissant aux entreprises et aux propriétaires un crédit équivalent à 30% du coût d’une unité de pile à combustible. Une entreprise pourra bénéficier d’aides allant jusqu’à 3.000 dollars par kilowatt, tandis qu’un particulier sera limité à 1.000 dollars par kW.

Pendant ce temps, le marché des piles à combustible domestiques au Japon auraient excédé les 100% de croissance en raison de l’installation de station à pile à combustible ainsi que le développement de dispositifs portatifs et de véhicules à hydrogène.

Pour finir, l’étude prévoit un ralentissement de la croissance du marché des PAC dans les prochaines années malgré des progrès significatifs dans le domaine aussi bien aux États-Unis qu’en Europe.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Piles à combustible : un marché d’1 milliard d’ici 2014"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Solars-a
Invité

Oui,mais il faudra aussi compléter avec la production d’H2(et stockage d’H2)avec les énergies solaires et éoliennes.Sinon il ne faudra pas s’étonner que l’on ait: “un ralentissement de la croissance du marché des PAC dans les prochaines années malgré des progrès significatifs dans le domaine aussi bien aux États-Unis qu’en Europe”.CQFD.

wpDiscuz