Plan d’action de l’Union pour l’efficacité énergétique

La Commission Européenne a dévoilé le 19 Octobre son plan d’action pour une augmentation de l’efficacité énergétique en Europe. Les Etats membres disposent de six ans pour en transposer les 75 mesures.

L’objectif de ce plan est de réduire la consommation d’énergie de l’Europe de 20% d’ici 2020. En termes de coûts, la réalisation de cet objectif conduirait à épargner 100 Mrd d’euros par an, et sur le plan écologique à éviter l’émission de 780 millions de tonnes de CO2 par an, a précisé Andris Piebalgs, commissaire chargé de l’énergie.

Parallèlement, ce plan devrait permettre une sécurité accrue de l’approvisionnement énergétique, une meilleure compétitivité à l’échelle mondiale ainsi que le développement d’un marché des technologies énergétiquement efficaces.

Il convient de mieux informer les consommateurs sur les produits les plus efficaces par l’introduction d’un nouveau système de certification. La commission souhaite également fixer de nouvelles normes minimales de performance énergétique (appareils électroménagers, équipements industriels, bâtiment).

Des mécanismes de financement spécifiques (exonérations de taxes) favoriseront les attitudes industrielles "économes".

Dans le secteur automobile, des sanctions seront prises en cas de non réalisation de l’objectif de réduction des émissions de CO2 des véhicules à 120 grammes par km d’ici 2012.

Les pertes d’énergie occasionnées lors de la production et de la transmission de l’électricité feront l’objet d’une proposition de norme minimale courant 2008.

Enfin, un programme de sensibilisation de la population (y compris dans les écoles) doit être lancé dès l’année prochaine.

Dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie énergétique réaliste, ces divers chapîtres seront à nouveau abordés lors du sommet européen de Mars 2007 sous la présidence allemande.

 
Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 308 du 25/10/2006 rédigé par l’Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz