Enerzine

Plasma : Cho-Power valorisera 150 t de déchets jour

Partagez l'article

Europlasma le spécialiste bordelais dans le traitement et la valorisation des déchets – technologie de la torche à plasma – annonce avoir reçu un avis favorable suite à l’enquête publique pour son site industriel de Morcenx qui accueillera la première unité de production d’électricité, Cho-Power.

L’installation Cho-Power de Morcenx valorisera 150 tonnes de déchets par jour pour générer 12 MW d’électricité. Toute l’électricité produite sera vendue à EDF. Cho-Power délivrera ainsi 90 000 MWh par an, de quoi alimenter 50 000 habitants.

Cho-Power est un nouveau concept de valorisation énergétique des déchets résiduels reposant sur le procédé bien connu de la gazéification améliorée par les avancées technologiques récentes des torches à plasma.

Le procédé Cho-Power transforme, par gazéification, le déchet en un BioSynGaz épuré grâce à la haute température de la torche à plasma ; ceci pour alimenter ensuite une turbine/moteur à gaz produisant de l’électricité, le tout avec un rendement électrique de bout en bout qui peut aller jusqu’à 40%.

Plasma : Cho-Power valorisera 150 t de déchets jour

Selon Europlasma, les centrales électriques Cho-Power permettent d’obtenir de hauts rendements avec un impact écologique minimal :

  • des émissions très limitées,
  • pas de cendres et très peu de résidus ultimes,
  • des installations compactes et gracieuses mieux acceptées par les populations,
  • une technologie complémentaire s’inscrivant dans la chaîne raisonnée de gestion des déchets.

La mise en service de la première unité Cho-Power de Morcenx est prévue fin 2009.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Plasma : Cho-Power valorisera 150 t de déchets jour"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité

    Ce procédé  »torche plasma » peut-il s’appliquer au charbon pour le  »brûler mieux avec moins de GES et particules » qu’en combustion std classique ?Mérite peut-être que la question soit posée !A+ Salutations Guydegif(91)

    wpDiscuz