Plate-forme d’essai pour les bornes de recharge ultra-rapide

Dans le cadre du projet français VELCRI**, il est prévu de concevoir et de tester des solutions de recharge ultra-rapide (démonstrateurs) pour véhicules électriques.

A cet effet, a eu lieu vendredi 30 septembre, sur le site d’Electropole* de Schneider Electric à Eybens (proche de Grenoble – Isère), l’inauguration de la station EVLink.

Cette inauguration s’est déroulée en présence des partenaires industriels et acteurs de la recherche impliqués dans ce projet collaboratif soutenu par l’Ademe : Apojée, CEA-Ines, CNRS, EDF, Eurecom, Institut Telecom, JC-Saft, Radiall, Renault, Schneider Electric et Valéo.

« Cette nouvelle station d’essai va nous permettre de valider en conditions réelles d’utilisation les options prises dans le cadre du projet, a déclaré Daniel Doimo, Directeur Général du Business Power Schneider Electric. Si l’objectif est bien de développer la recharge ultra-rapide, nous allons également tester concrètement les problématiques liées au smart grid, comme par exemple l’utilisation de la batterie de sa voiture comme générateur de secours pour sa maison. »

La Station EVLink, vitrine du projet, abrite plusieurs espaces de recherche, de test et de démonstration pour les différents types d’infrastructures de recharge : domestiques, voirie, parkings publics ou privés et enfin celles concernant la recharge ultra-rapide.

« L’implantation de cette station sur notre principal site de recherche concrétise l’engagement de Schneider Electric pour soutenir le développement du véhicule électrique, poursuit Daniel Doimo. Au-delà des infrastructures elles-mêmes, nous travaillons avec la filière électrique pour maîtriser toute la chaîne, notamment en termes d’installation des bornes, de formation des installateurs, d’audit et mise en conformité éventuelle des installations électriques. »

Plate-forme d'essai pour les bornes de recharge ultra-rapide

Deux enjeux majeurs autour de la recharge des batteries : rapidité et gestion de l’énergie

Le projet VELCRI vise à développer des solutions techniquement sûres, intelligentes et économiquement viables.

L’objectif est de proposer des solutions pour des temps de recharge de l’ordre de 5 à 10 minutes en mode "station service" à travers un système complet : batterie, chargeur intégré, gestion de la batterie, gestionnaire d’énergie, dispositif de communication avec la borne de recharge.

** Véhicule Electrique à Charge Rapide Intégrée


* Electropole est le centre de recherche mondial de l’activité Power de Schneider Electric. Le site accueille plus de 1 000 ingénieurs et techniciens.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz