Enerzine

Plus de 10% d’incorporation possible avec du biobutanol

Partagez l'article

Dans le cadre d’un partenariat, DuPont et BP mettent actuellement au point du biobutanol, susceptible de dépasser la limite d’incorporation de 10% que connaît l’éthanol.

Les deux sociétés ont annoncé l’avancement de leurs recherches communes en vue de développer et commercialiser du "1-butanol", de même que d’autre isomères à plus haut indice d’octane.

Les tests de ces carburants ont d’ores et déjà montré que contrairement à l’éthanol, ils pourraient être incorporés à plus de 10% dans le carburant, sans pour autant compromettre les performances du véhicule. Les tests ont montré une incorporation possible jusqu’à 16% de butanol dans l’essence.

Les deux partenaires ont mis au point des biocatalyseurs pour produire du 1-butanol, du 2-butanol et de l’iso-butanol, ainsi que d’autres isomères de biobutanol possédant un degré supérieur d’octane.

Les essais menés par BP au cours des 12 derniers mois ont montré que l’indice d’octane élevé du biobutanol peut révéler des performances exceptionnelles à des taux supérieurs aux 10% d’intégration actuels.

Actuellement une soixantaine de brevets sont en cours d’examen, dans les domaines de la biologie, du traitement de la fermentation, de la chimie, et dans l’utilisation finale du biobutanol. BP et DuPont ont par ailleurs commandé une analyse complète du cycle de vie environnemental de leurs produits afin d’adapter les processus de conception

Le programme est conçu pour fournir, d’ici 2010 un processus de fabrication qui puisse concurrencer celui de l’éthanol.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Plus de 10% d’incorporation possible avec du biobutanol"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité

    Comme pour l’énergie-Mix toutes les pistes prometteuses sont bonnes à explorer. C’est fait à partir de quoi les x-butanols? bilan au niveau énergie à mettre en oeuvre? pas clair dans l’article ci-dessus. Sorry ! Merci nous dire. A+ Salutations Guydegif(91)

    MIMIDESIMIANE
    Invité

    On s’autoriserait à dire que…. BP et DuPont penseraient… d’ici 2010 pouvoir incorporer dans l’essence, à hauteur de 10%, un mélange top secret issu d’une alchimie…. Non mais je rêve. Quand j’entend ça j’ai l’impression de revenir à l’après querre!!! J’espère bien qu’en 2010 le mot même d’essence ou de carburant ne sera plus qu’un mauvais souvenir!!! Et que Les spécialistes qui écrivent des choses de ce genre pointerons au chomage!!!!!!!!!

    wpDiscuz