Enerzine

Plus de 3 000 m2 de panneaux solaires en centre ville

Partagez l'article

La ZAC Pajol située dans le XVIIIe arrondissement de Paris est en passe de devenir l’un des éco-quartiers les plus exemplaires en matière de développement durable.

En effet, "économies d’énergie, gestion et tri des déchets, économie et gestion de l’eau, projet social", sont au coeur du développement durable appliqué à la ZAC Pajol et dont l’aménagement a été confié à la SEMAEST (Société d’économie mixte de la Ville de Paris).

En matière de production d’énergie, une centrale solaire de 380 MWh / an et couvrant 3 500 m2 de toits (La Halle, gymnase) devrait voir le jour, d’ici 2013. La Ville de Paris aura le privilège de choisir l’opérateur qui financera et installera la plus importante centrale solaire photovoltaïque de centre ville en France.

L’opérateur sélectionné aura le droit de revendre au réseau, l’électricité produite à un tarif préférentiel.

Par ailleurs, tous les bâtiments seront THPE (Très Haute Performance Energétique) ou à énergie positive (Halle RT2005-70%). Il y aura également une utilisation du réseau de chaleur urbaine parisien (60 % d’énergie propre en 2010). Et enfin, 500 m² de panneaux solaires thermiques seront installés à la Halle et au collège.

[Correction : 18/06/09 – 16:40]


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    7 Commentaires sur "Plus de 3 000 m2 de panneaux solaires en centre ville"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Duchnok
    Invité

    450kW de photovoltaique à PARIS, cela produit la même chose qu’un moteur de moto moyenne. Francis NIMAl, Ingénieur centralien de 69 ans  

    tibeau
    Invité

    450kW ca fait environ 600CV ! ca fait qd même un belle moto non ??? Ca fait plutôt la puissance de 10 motos moyennes. Sinon pourquoi voulez vous rabaisser cette initiative ? C’est plutôt une bonne idée je trouve !

    Tassin
    Invité

    et 200kW de thermique environ! A généraliser.

    Duchnok
    Invité

    ce pauvre TIBEAU n’a donc jamais entendu parler du facteur ce charge du photovoltaique, qui est en moyenne en France de 8%. Il n’a donc jamais imaginé les effets de la rotation de la terre, de la nébulosité, des saisons, de l’orientation  non idéale des panneaux, etc Assez nul, mais c’est habituel des lecteurs d’ENEZINE!  

    Etienne solar
    Invité

    2013 … Effet d’annonce sympathique … la route est longue, faut surtout pas se presser, et si on attendait que le PV soit vendu dans le monde entier à prix chinois ? … ah ? c’est déjà le cas … alors on va bien trouver qq chose que les autres font pas … le sac à sable pour mettre la tête dedans ! En 1990 le projet aurait été sympa, mais aujourd’hui, il serait bon de le multiplier par 1000 et pour 2010 !

    tibeau
    Invité

    Tout d’abord je ne suis pas « pauvre » et je comprends très bien tous ces phénomènes, mais le titre de votre post est « puissance » d’une moto… Or la puissance s’exprime en kW et non pas en kWh donc je conserve ma remarque… En énergie je suis tt à fait d’accord avec vous et je vous demande toujours pourquoi vous voulez dévaloriser ce projet !

    Ricou
    Invité

    Juste pour fixer les idées, le calcul envisagé ici est approx: 3500(m2) x 100 (Wc/m2) x 1080 (Wh/an sur Paris) = 378000000 Wh/an soit 378MWh/an CQFD A qui de droit: un peu de recul et un peu de respect dans les échanges ne fait jamais de mal…

    wpDiscuz