Pollutec ouvre ses portes jusqu’au 1er décembre

Grand consommateur d’énergie et de ressources naturelles, grand producteur de déchets et de rejets polluants, le bâtiment est au centre de tous les enjeux environnementaux .

Pollutec, Salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, s’en fait chaque année le témoin par la progression de son offre de solutions dédiées et du nombre de ses visiteurs issus du BTP (ils représentaient en 2004 près de 18 % des visiteurs industriels du salon).

Pour sa 22ème édition, du 28 novembre au 1er décembre, à Lyon Eurexpo, le salon proposera à ces professionnels non seulement une offre unique de solutions innovantes, notamment dans le cadre de ses espaces thématiques (ENR, ingénierie…), mais aussi de nombreux débats sur des thèmes au cœur de leurs préoccupations.

Devançant les transports et l’industrie, le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie en France. Avec plus de 70 Mt d’équivalent pétrole, il totalise à lui seul 43% de la consommation énergétique nationale.

Il contribue au quart des émissions nationales de CO2, ce qui le place au 2ème rang des émetteurs de CO2, juste derrière les transports.

Il génère 31 millions de tonnes de déchets par an. Enfin, il consomme à lui seul 16% de l’eau potable disponible en France.

Dans un objectif de maîtrise de ses impacts et de développement durable, le secteur se mobilise autour de trois grands enjeux, l’ éco-construction, l’optimisation de la performance énergétique des bâtiments neufs et existants, et la réduction des impacts sanitaires du bâtiment.

Près de 400 exposants proposant des solutions pour le BTP seront présents à Pollutec (ils étaient déjà plus de 290 inscrits fin juin).

Pollutec accueillera aussi des espaces thématiques regroupant informations, débats et solutions concrètes sur des thèmes d’actualité ou des activités clefs pour le secteur dont le village Energies Renouvelables, regroupant fabricants, sociétés de conseil ou bureaux d’études spécialistes des ENR (solaire thermique et photovoltaïque, géothermie, éolien…).

Ou encore le village Ingénierie, présentant le rôle et les apports de l’ingénierie dans la protection de l’environnement (maîtrise de l’énergie, gestion des risques, construction HQE…), à travers toute une offre de solutions et de nombreux débats.

(src : Pollutec)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz