A la suite des informations publiées par l’Agence américaine de protection de l’environnement, Ségolène Royal a réuni jeudi dernier les représentants des constructeurs automobiles, des organismes préparant les homologations de la Commission européenne et des services de l’État concernés.
A l’issue de la réunion, la Ministre a annoncé les actions retenues au cours de ces échanges :
1- a Ministre saisit les commissaires européens en charge de l’industrie, du climat, et de l’environnement afin que la Commission européenne se rapproche de l’EPA dans les plus brefs délais pour qu’une procédure similaire soit élaborée pour l’Union Européenne, et que la Commission diligente des contrôles sur les véhicules mis en circulation sur le territoire de l’Union européenne.
2- Pour mieux informer le grand public des performances réelles des véhicules, le gouvernement met en place un programme de contrôle sur 100 voitures prélevées de façon aléatoire sur le marché automobile français. Elles subiront un test d’émissions de polluants en situation réelle sur route, qui sera comparé aux résultats d’homologation en laboratoire.
Une commission technique indépendante regroupant les associations de consommateurs, les services des ministères de l’écologie, de l’industrie, et de l’économie, l’UTAC, l’ADEME et des experts universitaires est créée pour définir et évaluer ces tests. Tous les résultats seront rendus publics.
3- La ministre de l’écologie a également demandé à la Commission européenne de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les travaux réglementaires relatifs à une meilleure prise en compte des émissions réelles de polluants soient finalisés avant la fin de l’année. Il s’agit de la création d’un test de contrôle des émissions polluantes en conditions réelles de conduite sur la voie publique (RDE – Real Driving Emissions) et du renouvellement du cycle actuel d’homologation pour se rapprocher des conditions réelles d’utilisation.
La promulgation de la loi de transition énergétique, le 17 août dernier, donne un cadre juridique aux zones à circulation restreinte, aux avantages stationnement et péages pour les véhicules les moins polluants, à la baisse des vitesses en ville, au certificat qualité de l’air, au renouvellement des flottes, à l’indemnité kilométrique pour les vélos, et interdit l’utilisation des phytosanitaires dans l’espace public.
L’appel à projets pour des villes respirables en 5 ans, lancé en juin, a recueilli 25 candidatures toutes très ambitieuses en matière de lutte contre la pollution, notamment celle liée au trafic routier.
Avec la mise en place du certificat qualité de l’air qui permet d’identifier facilement le niveau de pollution des véhicules, 23 zones à circulation restreintes pourraient ainsi être crées dès 2016 en France avec l’appui du ministère, ouvrant la voie à une nouvelle génération de politiques locales de lutte contre la pollution.
Poster un Commentaire
17 Commentaires sur "Pollution : contrôle sur 100 voitures prélevées de façon aléatoire"
9 diesels sur 10 ne respectent pas la norme Euro 6 ! (Rapport du 14 septembre 2015 de la fédération européenne Transport & Environnement.) Il est urgent de régulariser les taxes des carburants. Il est parfaitement anormal de voir un gasoil moins cher alors qu’il est plus couteux à produire & plus polluant! Un manque à gagner de près de 7 milliards d’euros par an pour le budget de l’État ! Signons la pétition « essence-gasoil, mêmes taxes » _lien:_ _ Merci
Bonne idée de la part de notre gouvernement de réagir ! Par contre, je me pose la question sur le sujet des villes respirables. Si elles ne regardent que le côté trafic routier, c’est déjà ça mais autant faire aussi tout son possible en sensibilisant et imposant une alimentation (cantine, restaurant) sur base de végétaux plutôt que de viande. La diminution drastique de la quantité de viande produite a un impact sur la qualité de l’air bien plus important que le CO2 de nos voitures!
Allez faire un tour dans une grande ville américaine ou Canadienne, vos poumons à la radio parfaite sentirons quand même la différence ! Une voiture essence catalysée avec sonde lambda n’émet des polluants autre que le CO2 et la vapeur d’eau que lors des fortes accélerations et à pleine charge (et encore on ne parle que d’un peu de CO …)
Effectivement les feux sont souvent conçus de manières à laisser le trafic arrêté trop longtemps et favorisent ainsi la pollution… cela dit pas sur que le giratoire soit la solution ! Au Canada il n’y en a pas (de giratoires) et pourtant on peut faire son jogging le long des voies rapides sans souffrir de la pollution… Je suis réellement surpris par le fait que la majorité des Français considèrent le diesel formidable sans comprendre qu’ils sont un des rares pays au monde (à part qques uns de leurs proches voisins européens) à s’entêter dans cette voie…
Le rendement du diesel est bien meilleur que celui de l’essence, d’ou une consommation moindre et un plus faible dégagement de CO2. Le gasoil n’est pas explosif et ne dégage pas de benzène gravement cancérigène. Si les micro-particules sont parfois cancérigènes, le benzène l’est beaucoup plus. Le pot catalytique des voitures essence contient des produits toxiques et sont classés comme « déchets dangereux ». Le Diesel est utilisé majoritairement dans les pays tempéré comme l’Europe car il supporte mal le froid, et se dilate fortement par forte chaleur, d’ou l’exeption Européenne.
Sans chiffre, « l’information » ne vaut rien, la preuve : Après avoir lu cela, on peut reprendre les antiennes habituelles… mais au moins on sait !
Il faut aussi préciser aussi que le monoxyde d’azote dégagé par le diesel est un produit synthétisé naturellement par le corp humain, et n’est pas cancérigène. Le but caché des normes anti-pollution est de vendre des véhicules toujours plus cher pour « faire du PIB », et de freiner la concurrence des pays émergeants.
Le blog de PSA… Quelle source!
« Si vous avez pas une bonne ventilation, dans les maisons bouteille thermos qu’on fait maintenant, ça craint… » Ne vous inquiétez pas, les maisons ayant une très bonne étanchéité à l’air (celle que vous appelez des « maisons bouteille thermos », j’imagine) sont pourvus de VMC double-flux. Et si vous habitez en France, vous devez pas en voir souvent, des maisons bien étanches à l’air. Vérifiez, mais la plupart des maisons récentes, en France, on toujours les grilles de ventilations intégrées au chassis des fenêtres. Donc l’étanchéité à l’air est juste déplorable dans ce cas.
A stephsea0 « Le blog de PSA… Quelle source! » Trouvez-en une autre ! PSA ou pas, quel est la situation exacte du diésel en Europe ? Exception française ou pas ?