Pollution : La Chine sermonnée par l’OCDE

La Chine est invitée par l’OCDE à redoubler d’efforts pour améliorer l’environnement dans l’optique d’une croissance économique durable.

L’OCDE a lancé un appel aux instances de l’État et aux collectivités territoriales chinois, les invitant à accroître et à diversifier les sources publiques et privées de financement au service de l’environnement, tout en appliquant plus rigoureusement les politiques environnementales.

A travers un rapport sur les performances environnementales de la Chine, l’OCDE plaide pour une plus grande coopération environnementale de la Chine. L’organisation pointe du doigt les lourdes conséquences de la montée en puissance économique et industrielle du pays.

"La pollution de l’air dans certaines villes de Chine atteint des niveaux parmi les plus élevés du monde, l’intensité énergétique est supérieure de 20 % environ à la moyenne des pays de l’OCDE et environ un tiers des cours d’eau sont gravement pollués.", note le rapport.

"La gestion des déchets, la désertification, la protection de la nature et la préservation de la biodiversité continuent de poser des problèmes."

Si les mesures de protection environnementale existent, l’OCDE reproche au pays la déficience de leur mise en application, laissant "les priorités économiques [prendre] en général le pas sur les préoccupations environnementales."

Le rapport souligne qu’un rééquilibrage écologique serait bénéfique pour la Chine tout en ayant valeur d’exemple pour d’autres pays. Les plans quinquennaux de développement économique et social sont un moyen efficace pour développer une orientation politique cohérente.

Le rapport, qui comprend 51 recommandations précises, met à profit une collaboration engagée depuis plus de dix ans avec la Chine. 

Il s’inscrit dans la série régulière d’examens des performances environnementales portant sur les pays membres de l’OCDE et certains pays non membres.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz