Pologne : une centrale à gaz pour une consommation de charbon moindre

La compagnie polonaise ‘Elektrocieplownia Stalowa Wola’ a recu un financement de 140 ME** environ pour la construction d’une centrale à turbine à gaz à cycle combiné (TGCC) dont la capacité de production d’électricité est de 400 MWe et la capacité de production de chaleur de 240 MWth.

Cette centrale électrique à haut rendement sera construite sur un site industriel existant, dans l’enceinte de la centrale de Stalowa Wola (sud-est de la Pologne). Elle fournira de l’électricité au réseau et de la chaleur aux villes avoisinantes ainsi qu’à une clientèle d’industries.
Elle devrait être mise en service en 2015.

Les bonnes performances de la centrale, dont l’efficacité énergétique globale sera supérieure à la moyenne du secteur, reposeront principalement sur la technologie ultramoderne de la TGCC et sur la production de chaleur utile grâce à la cogénération. Par conséquent, les incidences environnementales de la centrale seront moindres que celles d’autres installations plus polluantes comme les centrales au charbon ou au lignite. Le projet permettra donc de réduire de 100.000 tonnes la consommation annuelle de charbon à la centrale de Stalowa Wola.

Par ailleurs, la nouvelle centrale aura pour effet d’améliorer la sûreté de l’approvisionnement électrique interne en Pologne et d’intensifier la concurrence sur le marché national de l’électricité. Vu qu’elle sera alimentée au gaz, la centrale favorisera également la diversification du marché polonais de la production d’électricité.

** un prêt de 566 millions de PLN, de la Banque européenne d’investissement (BEI)

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz