Pompage : solution contre la mortalité des poissons

Des millions d’anguilles, de saumons et d’autres poissons peuvent être sauvés grâce à l’installation de nouvelles pompes à eau innovantes dans les stations de pompage de toute l’Europe.

La société néerlandaise Norit Nijhuis a inventé une pompe qui permet aux poissons de passer à travers ces barrières sans danger, ce qui évite l’énorme massacre des poissons durant leur migration chaque année.

La première nouvelle pompe sera installée la semaine prochaine dans une station de pompage située près d’Amsterdam. Les résultats de tests indépendants montrent que 100 % des anguilles et des autres poissons sans écailles peuvent passer sans danger à travers les pales, et c’est aussi le cas pour 97 % des poissons écailleux. L’installation de ces pompes dans les stations de pompage peut faire baisser de façon spectaculaire les taux de mortalité des poissons qui migrent.

L’installation peut être réalisée rapidement et sans réglages importants.

Des experts des Pays-Bas et d’autres pays situés autour de la mer du Nord, comme la Norvège, l’Allemagne, la Suède, le Royaume-Uni, la Belgique et le Danemark, sont réunis cette semaine à Amsterdam pour discuter du problème de la mortalité à grande échelle des poissons dans les stations de pompage. Waternet, une compagnie des eaux basée à Amsterdam, espère obtenir un financement européen pour trouver une solution au problème. En ce moment, de nombreuses espèces menacées de poissons migrateurs sont massacrées dans les stations de pompage, et les experts pensent qu’il faudra des années pour trouver une solution.

Norit Nijhuis indique que la solution existe déjà et qu’elle peut être utilisée partout. Leur pompe est conçue de manière à ce que les poissons puissent franchir les stations de pompage en toute sécurité. "Nous pouvons installer cette pompe – qui est développée en association avec FishFlow Innovation – dans de nombreux goulets d’étranglement, sans qu’il soit nécessaire de reconstruire les stations de pompage. La pompe peut utiliser les installations électriques existantes", a déclaré Robert Schuuring le directeur de Norit Nijhuis.

En 2007, la société créée il y a 106 ans a été reprise par Norit, la plus importante société de purification de l’eau au monde. Menno Holterman, membre du Conseil d’administration de Norit NV, espère que les gouvernements mettront fin à la mortalité des poissons. "Cet exemple montre que nous avons la technique pour une solution durable, mais les gens ne sont pas pressés à la mettre en application rapidement", a-t-il déclaré.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz